Des abonnements
pour l'enrichissement
30 septembre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016 | Électrotechnique

Des servovariateurs et servomoteurs intégrés

Les servovariateurs et servomoteurs de la gamme de produits Lexium 62 et Lexium 62 ILM de Schneider Electric englobent des fonctionnalités intégrées pour SS1, STO, SS2, SOS, SDS, SDI, SLS et SMS, permettant des concepts différenciés pour des solutions d’automatisation sécurisées jusqu’à la cat. 4/PL e, selon la norme EN ISO 13849-1 et SIL 3 selon CEI 61508.

Avec la technologie PacDrive extensible sur une large échelle, Schneider Electric fait partie, depuis plus d’une décennie, des meilleurs fournisseurs de solutions d’automatisation pour machines asservies de tout degré de complexité, avec et sans robotique.

La solution «sécurité intégrée» est l’un des éléments essentiels de PacDrive 3. Elle allie la communication sécurisée et la communication E/S et moteur, sur le bus Sercos Automation. Il constitue le pilier de l’ensemble de la communication bus d‘une solution d‘automatisation – y compris celui de la communication sécurisée.
 
De nouvelles fonctions de sécurité
Dans le cadre d’une mise à niveau complète, la gamme de servoamplificateurs Lexium 62, essentiels pour PacDrive 3, a été complétée par des versions spécifiques pour des solutions d’automatisation sécurisées.
Par rapport aux servomoteurs standard, ces servoamplificateurs disposent d’une gamme bien plus vaste de fonctions relevant de la sécurité: STO (suppression sûre du couple), SS1 (arrêt sécurisé 1), SS2 (arrêt sécurisé 2), SOS (maintien sécurisé à l’arrêt), SLS (vitesse limitée de sûreté), SDI positive/négative (sens de rotation sûr, deux sens de rotation), ainsi que SMS (vitesse maximale de sûreté).


 
Encombrement réduit dans les armoires électriques
Le même nombre de fonctions est également disponible pour les servomoteurs intégrés de la gamme Lexium 62 ILM, grâce à l’utilisation d’un module optionnel. Il permet la réalisation de concepts de technique d’entraînement sans armoire, en déplaçant l’électronique de régulation du servomoteur sur le terrain.
Le module optionnel est fixé à l’aide de brides à l’électronique standard des moteurs. Il convient à toutes les versions actuelles de la gamme Lexium 62 ILM. Toutes les fonctions sont certifiées pour la réalisation immédiate de solutions pour la sécurité des machines, jusqu’à la cat. 4/PL e selon la norme EN ISO 13849-1 et SIL 3 selon CEI 61508.
 
Réduction des temps de câblage et d’immobilisation

Ces nouveaux servoamplificateurs ainsi que le module optionnel offrent de nombreux avantages: moins de câblage et diminution des temps d’immobilisation des machines durant les travaux de maintenance ou durant le remplacement du matériel. Toutes les fonctions de sécurité sont réalisables avec les moteurs standards des gammes Lexium SH3, Lexium SHS et Lexium MH3 – sans encodeur certifié spécifique ou modifications semblables.
Il en va de même pour les servomoteurs intégrés de la gamme Lexium 62 ILM. Ici aussi, le module optionnel Safety, fixé uniquement à l’électronique du moteur par deux vis, fait toute la différence par rapport aux moteurs standards.
 
 
Combinaison d’unités sécurisées et non sécurisées
Pour les deux gammes – Lexium 62 et Lexium 62 ILM –, il est possible de combiner à volonté, éléments sécurisés et non sécurisés. En montage en série, les servomoteurs de sécurité de la série Lexium 62 peuvent être rajoutés à la même alimentation, à n’importe quel emplacement. Il en va de même des entraînements intégrés Lexium 62 ILM, qui peuvent être montés avec le module optionnel dans les topologies ILM en ligne, en arborescence ou en guirlande, à n’importe quelle position entre les unités standard.
En intégrant des variantes sécurisées, il est toujours possible de mixer entraînements en version armoire et entraînements intégrés. Côté ingénierie, les blocs de fonction conformes PLCopen Safety prennent en charge l’intégration des servomoteurs et des entraînements sécurisés. Ils intègrent les servomoteurs et les entraînements dans le programme de sécurité, conformément à la norme CEI 61131 des commandes de sécurité Modicon, disponibles pour la communication PacDrive/Sercos. SoSafe reste l’outil nécessaire pour réaliser le programme et pour paramétrer la configuration.
 
Schneider Electric en bref
Schneider Electric est un spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. L’entreprise a réalisé 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Ses 160’000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays, en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, ses technologies, logiciels et services permettent à ses clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités.
Référencé dans les principaux indices de développement durable, tels que le Dow Jones (DJSI), Schneider Electric occupe la douzième position dans le classement mondial «Global 100» qui répertorie les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable. Les entreprises Schneider Electric (Suisse) SA et Feller SA font partie du groupe Schneider Electric en Suisse, ainsi que les marques technologiques APC et Gutor Electronic. Schneider Electric Suisse emploie plus de 1000 collaborateurs. La société est dirigée par son PDG, Matthias Bölke.
 

Schneider Electric (Suisse) SA
3063 Ittigen
Tél.: 021 654 07 00
www.schneider-electric.ch