Des abonnements
pour l'enrichissement
15 décembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2013 | Éclairage

Des signalisations optiques pour zones explosibles

Les feux de signalisation optiques de la société R. STAHL Schaltgeraete GmbH sont conçus pour une utilisation dans des conditions environnementales difficiles. Ces dispositifs résistants à la corrosion, dotés d’un boîtier en polyester armé de fibres de verre, répondent aux indices de protection IP66 et IP67.
La société R. STAHL Schaltgeraete GmbH présente une nouvelle solution de signalisation compatible avec les conditions environnementales les plus extrêmes, fonctionnant dans une plage de températures comprises entre -55 et 70 °C. Les feux FX15, dotés d'un boîtier en polyester armé de fibres de verre, résistant à la corrosion, répondent aux indices de protection IP66 et IP67. Toutes les fixations sont en acier inox. La finition standard est en noir, mais des modèles peints en rouge, en jaune, ainsi qu’en bleu, dotés d'un revêtement époxy, sont également disponibles. Une grille de protection en acier inoxydable robuste est incluse, en série, pour protéger la lentille en polycarbonate ignifuge. Un tube au xénon fournit un puissant éclairage.

 
Les nouveaux feux à éclats résistants de série FX15 sont adaptés aux conditions difficiles des zones Ex 1/21 et environnements 2/22.
 

Un large éventail d’applications
Ces feux FX15 clignotent une fois par seconde. Les verres sont disponibles en sept coloris (rouge, orange, vert, transparent, bleu, jaune et magenta). La lentille de Fresnel recouvrant le verre et accueillant le tube au xénon produit une énergie clignotante de 5 J, ce qui garantit une intensité lumineuse de 49 cd pour la version transparente. Les feux sont adaptés à des utilisations dans différentes applications onshore et offshore, notamment les utilisations marines, le secteur du pétrole et du gaz, ainsi que les équipements. Les tensions de fonctionnement sont comprises entre 24 et 48 VCC et entre 115 et 230 VAC. Toutes les unités sont dotées de trois entrées M20, ce qui multiplie les possibilités de câblage et de montage. Les feux à éclats FX15 sont certifiés ATEX et IECEx. D'autres homologations (GOST, PESO, Inmetro et liste nord-américaine) sont en cours. Les éléments essentiels d'installation (supports de montage, sangles, presse-étoupes, étiquettes), ainsi que les pièces de rechange sont aussi disponibles lors du lancement du produit.