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28 juin 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2020 | Entraînement

Des systèmes d’entraînement pour l’intralogistique

Les grands projets intralogistiques destinés aux aéroports, aux centres de distribution des colis, aux entrepôts à hauts rayonnages ou autres installations logistiques d’entreposage doivent concilier plusieurs exigences concurrentes. Le concept LogiDrive pour les systèmes d’entraînement NORD DRIVESYSTEMS utilise une approche qui associe rendement énergétique et réduction des variantes avec des solutions technologiques optimales pour les applications intralogistiques.
Les convoyeurs à bande utilisés dans les installations intralogistiques pour les aéroports, les entrepôts et les centres de distribution des colis sont souvent conçus pour une charge maximale en tenant compte des facteurs de sécurité en vigueur. Les systèmes d’entraînement sont ainsi souvent surdimensionnées pour l’application prévue. Cependant, dans des conditions de fonctionnement réelles, ces systèmes ne sont soumis qu’occasionnellement à une charge maximale. De fait, les systèmes d’entraînement ainsi conçus fonctionnent presque exclusivement dans une plage de charges partielles, et donc de manière inefficace la plupart du temps.
Le concept LogiDrive de NORD contrecarre cette tendance avec une réduction spécifique des variantes en utilisant des moteurs synchrones modernes. Par comparaison avec la technologie asynchrone conventionnelle, ces moteurs offrent des performances accrues en matière de consommation d’énergie dans des plages de charges et de vitesses partielles. Ils sont donc plus économes en énergie dans ces domaines de fonctionnement, tout en offrant des performances de haut niveau, y compris en cas de surdimensionnement dû à une réduction des variantes.
 

Le système intralogistique LogiDrive de NORD est conçu pour les projets intralogistiques mis en œuvre au sein des aéroports, des centres de distribution de colis, des entrepôts à hauts rayonnages ou autres installations logistiques d’entreposage.
 

Il suffit d’un seul type de moteur
Les variateurs de fréquence NORD peuvent contrôler la vitesse de sortie sur une plage de fréquences allant de 25 à 100 Hz. Grâce à leur capacité de surcharge élevée, les moteurs synchrones modernes permettent de n’utiliser qu’un seul type de moteur à la place de moteurs de différentes tailles. Ce moteur est commandé par son variateur de fréquence, en fonction des exigences en matière de performances.
À titre d’exemple, dans le cadre d’un projet pour le transport des bagages dans un aéroport intégrant 700 systèmes d’entraînement, le nombre de variantes a pu être réduit d’environ 80 %. Huit variantes des onze configurations de variateurs utilisées peuvent être prises en charge grâce au système LogiDrive. Les solutions standard éprouvées sont testées et peuvent être utilisées en toute sécurité.

Réduction des coûts grâce à la normalisation
Les systèmes LogiDrive offrent un très haut rendement. Ils sont faciles à entretenir et à installer grâce à la technologie prêt à brancher, tout en permettant une réduction des stocks de pièces de rechange au cours de leur exploitation. Le concept est conçu dans son ensemble pour une planification et une mise en service aisées. Les motoréducteurs standardisés spécialement conçus pour le secteur de l’intralogistique, les systèmes d’acheminement des colis et les convoyeurs de bagage aéroportuaires sont adaptés pour réduire le nombre de variantes. Leur design compact permet d’économiser de l’espace et leur carter en aluminium léger permet une réduction du poids.
Les systèmes d’entraînement LogiDrive intègrent un moteur synchrone IE4 d’une puissance nominale allant jusqu’à 5,5 kW, un réducteur à couple conique à deux trains, ainsi qu’un variateur de fréquence NORDAC LINK. Avec un rendement moteur IE4 et un rendement système IES2, ces systèmes d’entraînement délivrent d’excellentes performances globales, en particulier dans la plage de charge et de vitesse partielles.

 
À propos de NORD DRIVESYSTEMS
L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d’entraînement. Sa gamme de produits s’étend des entraînements standards aux solutions personnalisées pour des applications exigeantes, comme des solutions à haut rendement et économie d’énergie ou des systèmes pour environnement Atex, par exemple. Fondée en 1965, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires brut d’environ 700 millions d’euros sur l’exercice 2018. Elle emploie quelque 4000 personnes et compte 36 filiales à travers le monde, ainsi qu’un vaste réseau de distribution et de service.
Avec sa très large gamme de réducteurs, NORD couvre des couples allant de 10 Nm à 250’000 Nm, voire davantage. L’entreprise fabrique également des moteurs électriques d’une puissance de 0,12 kW à 1000 kW, ainsi que l’électronique de puissance associée, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. Sa gamme de variateurs comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique, que des variateurs pour systèmes d’entraînement intégrés au moteur, pour des solutions avec automatisation décentralisée.


Getriebebau NORD AG
9212 Arnegg
Tél. 071 388 99 11
www.nord.com