Des technologies de détection au service du commerce de détail de demain
La logistique de distribution dans le commerce de détail alimentaire est en train de changer. Pour résoudre les difficultés liées à la vente en ligne, de plus en plus de détaillants utilisent des micro-centres de traitement des commandes (micro-fulfillment centers, MFC). Ceux-ci permettent de préparer les commandes à proximité du client. La technologie de détection nécessaire à la préparation des commandes doit répondre à certaines exigences. Leuze propose des solutions sur mesure pour cette application.
Un micro-centre de traitement (MFC) est un entrepôt de préparation des commandes automatisé et hautement flexible, situé à proximité du client.
Un avenir de plus en plus en ligne
Les achats sur Internet de produits alimentaires sont encore inhabituels en Europe, où la part de marché des grandes surfaces en ligne est actuellement de 2,5 % selon la société d'études de marché IDG Europe. Aux États-Unis, ce chiffre atteint 3,4 %, tandis que dans la région Asie-Pacifique, il est déjà de 7,5 %. La tendance est à la hausse : les experts prévoient que les clients feront environ 20 % de leurs courses alimentaires en ligne d'ici 2030. Cela est notamment dû au fait qu'un nombre croissant de détaillants alimentaires proposent à la fois une boutique en ligne et un service de livraison et, par conséquent, font concurrence aux enseignes physiques. Le phénomène est également lié à l'influence croissante de grandes tendances comme la digitalisation sur le commerce et la société.
Des produits frais d'un simple clic
Les détaillants :
- Délais de livraison courts : les services de restauration et de livraison font référence en la matière et proposent parfois une livraison dans l'heure.
- Livraison directe de l'entrepôt au client : les itinéraires de livraison au client doivent être directs, courts et efficaces pour préserver la fraîcheur de la marchandise et maîtriser les coûts de transport.
- Réduction des coûts de main-d'oeuvre : les processus habituels liés aux commandes doivent être automatisés, car le traitement manuel n'est pas rentable.
- Disponibilité élevée : les produits souhaités doivent toujours être disponibles dans la boutique en ligne sans quoi la clientèle va rapidement voir ailleurs, la concurrence n'étant qu'à quelques clics.
Des entrepôts très flexibles
Pour répondre à ces exigences, les fournisseurs doivent contrôler leurs chaînes d'approvisionnement, et les commandes doivent être préparées à proximité du client. Les MFC apportent une réponse à ces problématiques. Automatisés et hautement flexibles, ces entrepôts de préparation des commandes sont implantés à proximité du client. Idéalement, ils doivent être situés dans le même bâtiment que le supermarché. Il est ainsi possible de les intégrer à un modèle hybride, afin de bénéficier des avantages d'une boutique en ligne et d'un supermarché : la zone du MFC (ou « magasin fantôme ») se trouve à l'arrière du bâtiment. La marchandise y est stockée et, le cas échéant, mise à la disposition du service de livraison de manière entièrement automatique. L'avant du bâtiment demeure un supermarché classique dédié aux achats sur place. En outre, les clients ont la possibilité de commander des produits en ligne et de les retirer eux-mêmes. Les employés préparent la commande et la remettent au client à un point de collecte. L'entrepôt qui couvre le supermarché fournit ce dernier ainsi que le MFC.
Une technologie de détection adaptée à chaque domaine
Une technologie de détection spéciale est nécessaire pour garantir le fonctionnement efficace et automatisé des MFC. Les principales tâches effectuées dans ces centres logistiques sont l'identification, la détection et la protection. Les capteurs utilisés doivent être très compacts, car l'occupation de l'espace dans les MFC est optimisée à l'extrême. En outre, un MFC est divisé en plusieurs zones qui imposent des contraintes différentes à la technologie de détection : chambres froides, zone standard, zone de préparation des commandes, zone de réception et zone d'expédition.
Chambres froides : détection à l'aide de capteurs photoélectriques
Dans cette zone, la tâche principale est la détection. Celle-ci nécessite une technologie insensible aux basses températures et à la condensation, par exemple lorsque la navette de l'entrepôt passe d'une chambre froide à la zone standard ou à celle de préparation des commandes. Pour cette application, Leuze propose des modèles optiques compacts et performants comme ceux des séries 3C et 25C. Cette technologie fonctionne même dans les chambres froides et avec des mouvements rapides. Pour les applications simples, les modèles économiques tels que ceux des séries 5 et 23 conviennent également.
Zone standard : identification à l'aide de lecteurs de codes-barres
Des scanners compacts à portée relativement courte peuvent être utilisés pour identifier les conteneurs de marchandises. Idéalement, ces scanners doivent être montés directement sur le système de convoyage. Il est essentiel que l'opérateur du système n'ait pas besoin d'aligner les scanners avant de les utiliser. Idéalement, les scanners doivent être fonctionnels dès leur installation. C'est la raison pour laquelle Leuze a développé une « connectivité intégrée » pour sa série BCL 300i. Cette fonction permet aux lecteurs de codes-barres fixes de communiquer directement avec le système de contrôle, sans interface externe. La mise en service s'effectue automatiquement dès que l'appareil est connecté au logiciel.
Préparation des commandes : protection par barrières immatérielles de sécurité
Les postes de préparation des commandes doivent être protégés avec fiabilité, même lorsqu'ils sont nombreux. Les barrières immatérielles de sécurité telles que l'ELC 100 de Leuze sont adaptées à cette application. Partout où l'homme et la machine sont associés, les barrières immatérielles de sécurité peuvent être utilisées à la verticale pour protéger les mains et les doigts, en tant que protection d'accès ainsi qu'à la verticale comme protection locale.
En résumé
La transformation numérique du secteur de la distribution alimentaire exige un haut degré d'innovation. Les supermarchés et les fabricants de systèmes de stockage doivent revoir les processus logistiques en place, avec parfois une refonte complète. Les micro-centres de traitement des commandes peuvent être la clé de la compétitivité sur le long terme. Ils peuvent être planifiés de manière optimale et mis en place efficacement grâce à des technologies de détection d'ores et déjà disponibles. Leuze peut vous aider dans cette optique en apportant son expertise et ses solutions performantes.
Le modèle hybride : un seul bâtiment abritant un MFC et un espace de vente au détail avec des postes de préparation de commandes.
Compacts, rapides et performants, les modèles optiques des séries 3C ou 25C de Leuze fonctionnent avec fiabilité, même dans les chambres froides et avec des mouvements rapides.
Les lecteurs de codes-barres fixes de la série BCL 300i communiquent avec le système de contrôle sans interface externe grâce à la fonction de connectivité intégrée.
La barrière immatérielle de sécurité ELC 100 de Leuze est idéale pour sécuriser facilement les postes de préparation de commandes.
Avec curiosité et détermination, les -Sensor People- créent depuis plus de 60 ans des innovations et des jalons technologiques dans le domaine de l'automatisation industrielle. Leur motivation est le succès de leurs clients. Hier. Aujourd'hui. Demain. Le portefeuille de haute technologie du leader technologique comprend une large gamme de capteurs différents pour la technologie d'automatisation. Par exemple, des capteurs de commutation et de mesure, des systèmes d'identification, des solutions pour la transmission des données et le traitement des images. En tant qu'expert en sécurité, Leuze se concentre également sur les composants, les services et les solutions pour la sécurité au travail. Leuze se concentre sur ses industries phares, dans lesquelles les personnes chargées des capteurs disposent d'un savoir-faire approfondi et spécifique en matière d'applications et de nombreuses années d'expérience. Il s'agit notamment des secteurs de l'intralogistique et de l'emballage, des machines-outils, de l'industrie automobile et de l'automatisation des laboratoires. Leuze a été fondé en 1963 à son siège social d'Owen/Teck, dans le sud de l'Allemagne. Aujourd'hui, il y a plus de 1500 Sensor People dans le monde, qui, avec détermination et passion pour le progrès et le changement, assurent à leurs clients un succès durable dans un secteur en constante évolution. Que ce soit dans les centres de compétences technologiques ou dans l'une des 21 sociétés de vente, soutenues par plus de 40 distributeurs internationaux.
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