26 septembre 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2018 |
Mesure
Deux nouveaux multimètres et un système acquisition de données-commutation
Avec son nouveau multimètre numérique à 6½ chiffres et son système multimètre-acquisition de données-commutation, Tektronix optimise la productivité des écrans tactiles, offre davantage de fonctions de mesure et de connectivité, ainsi qu’une sensibilité accrue.
Tektronix, Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, présente son multimètre numérique à 6½ chiffres Keithley DMM6500 et son système multimètre-acquisition de données-commutation Keithley DAQ6510. Ces nouveaux instruments associent la simplicité d’une interface à écran tactile «pincer-zoomer» pour une configuration de test ainsi qu’un affichage et une surveillance simples et rapides, avec quinze fonctions de mesure, des plages de mesure étendues, des mesures multicanaux, une précision et une sensibilité haut de gamme.
Un écran tactile de 12,7 cm
Pour ses dernières offres d’acquisition de données et de multimètres à 6½ chiffres, Keithley propose un nouveau niveau de simplicité avec un écran tactile de 12,7 cm (5 pouces) offrant tracé graphique, pincer-zoomer, curseurs et statistiques pour une meilleure compréhension des tendances de mesure et des caractéristiques des signaux, ce qui permet de gagner du temps lors de la configuration, de la surveillance et de la prise de mesures.
«Le temps est révolu où les ingénieurs étaient contraints de se battre avec des interfaces utilisateur complexes ou encombrées», a déclaré Mike Flaherty, directeur général de la ligne de produits Keithley chez Tektronix. «Au lieu de cela, en proposant des instruments de test qui simplifient ce qui est complexe, nous aidons nos clients à se concentrer sur les produits qu’ils essaient de concevoir, plutôt que d’essayer de comprendre comment s’utilisent leurs outils de mesure», ajoute-t-il.
Des fonctions avancées et une grand sensibilité
Le multimètre numérique à 6 ½ chiffres DMM6500 prend en charge quinze types de mesures, y compris de capacité, la numérisation des formes d’onde, de tension, de courant et de température, avec des thermocouples, des thermistances et des détecteurs de température à résistance (RTD). Les formes d’onde et les transitoires peuvent être capturés avec le numériseur 16 bits de 1 Méch./s, ce qui permet d’effectuer davantage de relevés et d’étudier des profils de courant de charge plus complexes d’appareils sans fil, tels que les dispositifs de l’Internet des objets.
Cet instrument de grande sensibilité aide ainsi les ingénieurs concepteurs à prendre des mesures sur des produits de faible puissance. Sa sensibilité en courant continu est de 10 pA et sa sensibilité de résistance de 1 µΩ. Il offre une grande précision, évaluée à 0,0025 % sur un an, et comprend des spécifications sur deux ans pour des cycles d’étalonnage plus longs. Avec le développement des dispositifs de faible puissance, en partie motivés par l’Internet des objets, les ingénieurs doivent de plus en plus effectuer des mesures de niveau inférieur que par le passé.
Jusqu’à sept millions de relevés peuvent être stockés
L’écran tactile dont il dispose simplifie la configuration de l’instrument avec des écrans à glissement facilement accessibles et une profondeur de menu réduite, pour une analyse des données rapide et approfondie, tirant parti de la simplicité du «pincer-zoomer». Les curseurs de l’écran permettent aux concepteurs de facilement caractériser les mesures avec des données statistiques telles que les pics, la moyenne, les valeurs minimales et l’écart type sur des parties d’une forme d’onde ou sur toute la forme d’onde. Jusqu’à sept millions de relevés peuvent être stockés dans le multimètre numérique, un record pour un instrument de cette catégorie.
Des interfaces standard et optionnelles
Si plusieurs canaux sont nécessaires, il est possible de brancher une carte à balayage de dix canaux ou une carte de température de neuf canaux à l’arrière de l’instrument. Les interfaces standard du multimètre sont LAN/LXI et USB-TMC. Les interfaces optionnelles à installer par l’utilisateur, avec six lignes d’E/S numériques programmables, sont notamment GPIB, RS-232 et TSP-LINK.
Pour permettre aux ingénieurs de test de mettre facilement à niveau le matériel des anciens systèmes de test avec des changements minimes, voire inexistants, l’instrument dispose de modes d’émulation pour le multimètre numérique Keithley modèle 2000 à 6½ chiffres et le multimètre numérique Keysight 34401A à 6½ chiffres.
Un logiciel pour des opérations sur mesure
Le logiciel de script de test TSP permet au multimètre d’exécuter un test avec une intervention minimale du PC. Cela réduit le nombre de communications de commande entre le PC et l’instrument et permet d’économiser du temps de test. Cette intelligence interne permet d’effectuer des opérations sur mesure et de personnaliser l’affichage pour des besoins spécifiques, tels que les instructions de l’opérateur.
Un haut niveau de simplicité
Le système multimètre-acquisition de données-commutation DAQ6510 répond aux besoins des ingénieurs chargés des essais environnementaux, de l’analyse des défaillances et du contrôle de la qualité, qui doivent rapidement mettre en place des tests sur un échantillon de produits statistiquement significatif.
Avec son écran tactile, il simplifie la configuration, l’exécution, la surveillance et l’analyse des systèmes de mesure multicanaux, qui peuvent désormais être entièrement configurés à partir d’un seul écran. Un affichage d’état indique si les mesures de canal sont en dehors des limites ou si les mesures sont en dehors de la gamme. L’ingénieur peut corriger un problème et minimiser le temps de test au lieu de devoir attendre la fin d’un test pour découvrir d’éventuels problèmes.
Affichage jusqu’à vingt graphes et test jusqu’à 80 périphériques
Les fonctions de traçage intégrées permettent aux utilisateurs d’afficher jusqu’à vingt graphes à partir de vingt canaux dans un graphe et d’effectuer des zooms à l’aide des commandes de pincer-zoomer, puis des analyses supplémentaires à l’aide de curseurs et de fonctions statistiques. Tout ce travail de configuration, d’exécution, de surveillance et d’analyse peut être effectué sur l’instrument sans avoir besoin d’un PC.
Pour travailler sur un nombre statistiquement significatif de périphériques, l’instrument peut être combiné avec des modules de commutation enfichables de la série 7700 pour tester jusqu’à 80 périphériques en un seul système de test. Avec douze modules de commutation enfichables comprenant des multiplexeurs, des multiplexeurs avec compensation de soudure froide pour les mesures de température de thermocouples, un module de commutation matricielle, un module de contrôle, un module d’E/S numérique et des modules de commutation GHz, cet instrument offre la souplesse nécessaire pour construire presque n’importe quel type de système de test multicanaux.
Le modèle DAQ6510 possède les mêmes interfaces et la même capacité de traitement des scripts de test que le modèle DMM6500, ce qui donne aux ingénieurs la possibilité de sélectionner l’interface optimale et de personnaliser les mesures et les affichages de l’instrument. Pour les ingénieurs de test qui préfèrent utiliser un PC, la mise en place d’un test automatisé est grandement simplifiée avec le nouveau logiciel de contrôle d’instrument sans codage KickStart 2.0. Une application de contrôle de multimètre numérique et une application d’acquisition de données sont disponibles.
À propos de Tektronix
Tektronix, dont le siège social se trouve à Beaverton, dans l’Oregon, propose depuis plus de 70 ans, des solutions de test, de mesure et de surveillance innovantes et faciles à utiliser. Tektronix est une marque déposée de Tektronix, Inc. Tous les autres noms commerciaux mentionnés sont des marques de service, des marques de commerce ou des marques déposées de leurs sociétés respectives.
|
Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél. 044 722 70 00
www.linktronix.ch