Des abonnements
pour l'enrichissement
16 septembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 | Énergie

Deux onduleurs pour la communauté Open Source

Dans le cadre de son engagement de support à long terme à la communauté Open Source, le groupe industriel Eaton a fourni une protection d’alimentation, en livrant deux nouveaux onduleurs pour les infrastructures informatiques de l’organisation Debian, qui fournit l’un des systèmes d’exploitation libre les plus prisés au monde.
 
Les infrastructures de l’organisation Debian, fournissant un système d’exploitation et des logiciels libres de droit, sont essentiellement localisées sur deux lieux: Darmstadt (Allemagne) et Vienne (Autriche). L’entreprise Eaton a livré pour ces sites, de nouveaux onduleurs qui ont été mis en service en février 2013.

Pour le site de Darmstadt, le nouvel équipement Eaton comprend deux onduleurs de 2 kVA avec fonctionnalité de remplacement à chaud, un module de batterie longue durée de 3 kVA offrant une durée d’exécution supplémentaire, ainsi que deux unités de distribution d’alimentation pour baie Eaton ePDU® destinées à faciliter la gestion d’énergie. Pour le site de Vienne, Eaton a fourni un seul onduleur de 2 kVA qui sera affecté à l’alimentation du cœur du système de développement interne Debian.
Le parrainage des systèmes d’onduleurs pour le projet Debian ne constitue qu’une facette du soutien qu’apporte Eaton à la communauté Open Source. Eaton est un partenaire actif de Debian depuis cinq ans et le principal soutien du projet NUT (Network UPS Tools - réseau d’outils onduleurs) depuis 2002. Ce projet développe la suite logicielle NUT, qui offre une interface homogène de contrôle et de suivi des appareils de puissance comme les onduleurs, les unités de distribution d’alimentation et les régulateurs solaires de plus de cent fournisseurs différents.
 
Des informations complètes sur les onduleurs
Pour dispenser une aide au projet NUT, Eaton rend publiques les informations complètes relatives aux protocoles des onduleurs. Il est le seul fabricant majeur d’appareils d’alimentation à le faire. Il prête également des échantillons d’onduleurs aux développeurs qui travaillent sur NUT, ainsi que sur les projets connexes. «Chez Eaton, nous soutenons le principe de mise à disposition gratuite du logiciel Open Source. Nous apercevons aussi que nos clients préfèrent de plus en plus travailler avec des suites logicielles Open Source, en particulier avec Linux et les systèmes connexes», confie Arnaud Quette, responsable solutions Open Source, chef de projet NUT et développeur Debian chez Eaton. «Cette situation s’explique par le fait que les suites Open Source constituent une excellente solution au problème de l’intégration de matériel informatique en provenance de différents fournisseurs».
 
Les onduleurs jouent un rôle essentiel
Par ailleurs, le logiciel Open Source est libre, y compris les principales suites de Debian et NUT, dotées de ressources et d’un support satisfaisants. On estime que si Debian était un produit du commerce, le coût de développement serait à ce jour d’environ 19 milliards €. En supportant le logiciel Open Source, Eaton contribue à donner à ses clients un accès aux atouts de ce gigantesque effort de développement. «Notre logiciel est Open Source à environ 90 % et la plupart de nos applications s’exécutent sur Debian», commente Renaud Zigmann, directeur général de Xsalto, une société française spécialisée dans l’ingénierie logicielle, Internet et l’hébergement de services. «Dans notre métier, la fiabilité est indispensable à la réussite et la technologie des onduleurs joue un rôle essentiel. Depuis plus de 10 ans, Xsalto utilise avec succès les équipements Eaton dans son environnement Debian. Nous apprécions tout particulièrement la politique Eaton d’accès libre à ses protocoles et aussi le support actif qu’il nous apporte pour Debian et NUT», poursuit Renaud Zigmann. «De notre point de vue, nous ne disposons effectivement aujourd’hui d’aucune alternative au logiciel NUT. Grâce à l’engagement d’Eaton en faveur de l’Open Source, nous bénéficions directement des développements en cours du logiciel NUT et pouvons ainsi améliorer en permanence la fiabilité de nos systèmes d’onduleurs Eaton».