24 octobre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 |
Flash
Développer librement des balises
Nordic Semiconductor vient d’annoncer la sortie d’une conception de référence pour les balises Bluetooth Smart basées sur un système contenu entièrement sur une puce (SsP) 2,4 GHz, propriétaire, au standard Bluetooth Smart, multi-protocole nRF51822 de Nordic. Les balises Bluetooth Smart sont des émetteurs sans fil à faible puissance Bluetooth, peu coûteux et à faible consommation, capables de faire connaître leur localisation aux smartphones compatibles Bluetooth Smart situés à faible distance. Le kit de balise nRF51822 permet en outre aux développeurs et ingénieurs de développer leurs propres applications de balise en utilisant les normes iBeacon d’Apple, ou de créer leurs propres balises personnalisées selon leurs propres spécifications en utilisant le standard Bluetooth Smart.
Le kit est immédiatement prêt à l’emploi avec les applications pour smartphone accompagnatrices pour les smartphones sous iOS et Android (4.1/4.3). Le micro-logiciel associé est disponible sous forme d’un code source auprès de Nordic et permet de configurer rapidement et facilement des exemples de scénarios de balises pour tester des idées de produit. Ce kit tire profit de la capacité du SsP nRF51822 à prendre en charge totalement la mise à niveau téléchargeable du micrologiciel (OTA DFU pour «Over-The-Air Device Firmware Upgrade») permettant la mise à jour sur place et de manière transparente de tous les micro-logiciels de balises.
Le Kit balise nRF51822 emploie du matériel, un micro-logiciel et des logiciels développés par Nordic et prend en charge les systèmes d’exploitation iOS 7 et Android (4.3/4.1). Étant donné que chaque marque et chaque modèle de smartphone présente des niveaux RSSI différents (du fait des variations électromagnétiques provenant, par exemple, de l’antenne ou du boîtier individuel utilisé), le kit balise nRF51822 dispose d’une fonction de réglage permettant une performance constante quel que soit le modèle de téléphone. Rutronic, qui représente ces produits en Suisse, exposera à Electronica.
http://www.rutronik.com