Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Éditorial

Éditorial (6-7/2014)

Les incroyables prédictions d’Isaac Asimov
Le 16 août 1974, le célèbre écrivain et biochimiste américain de science fiction Isaac Asimov, livrait sa vision du monde futur, dans le cadre d’un discours lors de l’Exposition universelle de New York. Il a tenté de prédire à quoi ressemblerait le monde 50 ans plus tard. Etait-il visionnaire ou a-t-il utilisé une machine à voyager dans le temps pour avoir des idées si précises de l’évolution de l’homme et de sa technologie? Ces prédictions sont tellement proches de la réalité que cela en devient presque effrayant. Il prévoyait l’arrivée des robots, des ordinateurs et la disparition éventuelle de l’homme.
Ce génie de la science fiction avait prédit cinq événements majeurs. Tout d’abord, il avait présagé que des engins contrôlés à distance se poseront sur Mars et la perspective d’une colonisation par l’homme. En 2012, la sonde Curiosity, sans passager, atterrissait sur la Planète rouge, suivie du projet Mars One, débuté en avril 2013, ayant comme objectif d’envoyer une colonie humaine sur cette planète d’ici 2023. Ensuite, il avait prédit que les communications seront à la fois auditives et visuelles. Nous pourrons donc simultanément entendre et voir notre interlocuteur. Une constellation de satellites permettra les appels directs vers n’importe quel point de la Terre. Des écrans nous serviront non seulement à communiquer, mais nous permettront également de consulter des documents, écouter de la musique, ainsi que de lire des livres, par exemple. Cette vision est devenue réalité grâce à la technologie des smartphones et des tablettes. Puis, il avait prédit que la plupart des appareils électriques seront sans fil. C’est le cas notamment des appareils wifi et des téléphones portables. Il avait prévu le concept de plats précuisinés, où des repas seront conservés par congélation. Actuellement, une partie de la population utilise presque systématiquement des plats surgelés.
Ce génie de la science fiction s’intéressait également à des prédictions sur la démographie. Selon lui, il était fort probable que la population mondiale atteigne les 6,5 milliards d’individus et celle des Etats-Unis aux alentours de 350 millions d’habitants. Des chiffres relativement proches de la réalité – 7,2 milliards d’êtres humains et les Etats-Unis comptent 316 millions d’habitants. La technologie suivra la croissance démographique, mais seulement une partie de la population en profitera pleinement. Il faut garder à l’esprit que, actuellement, 1,6 milliard de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité.
La plupart des prédictions d’Isaac Asimov sur sa vision de la société en 2014 n’étaient pas des plus optimistes, laissant envisager que la technologie et les machines prendront une grande place dans notre quotidien, tant au niveau professionnel que privé. De plus, il a présagé que l’humanité souffrira toujours de la «maladie de l’ennui», un mal qui aura de sérieuses conséquences et qui gagnera en intensité. D’après lui, la psychiatrie, sera l’une des spécialités médicales les plus importantes. Que de belles perspectives! Et vous, comment imaginez-vous le futur de la société dans 50 ans?
 
par James Dettwiler