Des abonnements
pour l'enrichissement
25 septembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 | Éditorial

Éditorial (9/2014)

Le tapis ou les pantoufles

A un disciple qui ne cessait de se plaindre amèrement de son entourage, son maître – un sage oriental – lui répondit: «Si tu cherches la sérénité, c’est toi-même qui doit changer et non pas les autres». Et d’ajouter: «Il est plus facile de protéger ses pieds avec des pantoufles que de recouvrir la terre entière d’un tapis».
Il en est de même des affaires: il s’agit non pas d’essayer de transformer le monde pour qu’il se conforme à notre vision des choses, mais plutôt de nous adapter nous-mêmes aux réalités, si nous désirons aboutir à un résultat concluant. En transposant sur le plan économique, il est en effet plus fructueux d’analyser préalablement l’état du marché avant même de développer un produit (ou une prestation) plutôt que le proposer sans étude de marché. Il en va de même pour la presse spécialisée. Elle se doit d’être en mesure de combler l’attente de ses lecteurs. Une revue technique et industrielle telle La Revue Polytechnique, comme son nom l’indique, a pour mission de présenter un panorama complet de la technique dans ses aspects les plus variés et actuels, notamment en ce qui concerne le marché des biens d’investissement.
De ce fait les rubriques de cette publication sont fortement axées sur l’innovation, dans des domaines tels que les techniques de production, l’automatisation, l’industrie de haute précision, l’instrumentation scientifique, la microtechnique, l’informatique industrielle, l’appareillage de précision, etc. En d’autres termes, autant de secteurs qui sont en adéquation totale avec le tissu industriel et scientifique suisse.
Les expositions spécialisées constituent un autre point fort. Elles permettent aux visiteurs de se faire une idée précise de l’état de la technique dans un domaine donné. D’où l’importance apportée à leur description et aux produits et prestations exposés dans le cadre de tels événements.
Après plus d’un quart de siècle au service de la revue MSM (par le passé «Marché Suisse des Machines), dont une vingtaine d’années en tant que rédacteur en chef de cette publication et après une brève période de rédaction en mode «free lance», me voici dès le 1er août de cette année intégré à l’équipe rédactionnelle de La Revue Polytechnique, ce qui constitue pour moi un nouveau défi personnel. J’essaierai sans prétention d’apporter mon expérience dans des domaines tels que les techniques de production, l’outillage, la machine-outil, l’équipement industriel, l’automatisation et l’informatique technique.
La rédaction de La Revue Polytechnique, dans sa nouvelle composition, sera comme par le passé au service de ses lecteurs en leur proposant des thèmes actuels sous forme de dossiers, articles spécialisés et communiqués couvrant les divers aspects de la technique, avec un point fort sur l’innovation et la recherche-développement, ceci de façon concrète, concise et factuelle.
 
par Edouard Huguelet