Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Flash

ELECTRO-TEC 2014: la branche de l’électricité s’est réunie à Berne

A l’ELECTRO-TEC des 14 et 15 mai 2014, plus de 2000 visiteurs professionnels se sont informés sur les nouveaux développements dans les domaines de la technique de communication, du bâtiment, de l’éclairage et des installations. Au cœur de la BERNEXPO, 85 exposants et 18 séminaires spécialisés ont offert à la branche de l’électricité un aperçu complet des prestations. Les installateurs-électriciens, techniciens en bâtiment, concepteurs d’éclairage, planificateurs électriciens, écoles professionnelles et spécialisées ainsi que d’autres spécialistes ont pu prendre la mesure de cette vitrine de la branche.
Le salon spécialisé et l’exposition pour la technique de communication, du bâtiment, de l’éclairage et des installations ont eu lieu en mai et non en mars. Ce report a permis aux exposants de présenter à l’ELECTRO-TEC les nouveaux produits, qui ont déjà été exposés à Francfort en avril à l’occasion de light + building, la plus grande foire internationale pour la technique de l’éclairage et du bâtiment.
La demande de stands était également très forte cette année. Sur 5000 m2, 85 exposants ont présenté leurs produits et prestations de service dans une halle d’exposition entièrement réservée. La visite de l’exposition et des séminaires spécialisés était gratuite. Par rapport à la précédente édition de 2012, la fréquentation représente une augmentation de plus de dix pour cent du nombre de visiteurs. La compétence technique et décisionnelle élevée des visiteurs a été particulièrement appréciée, comme l’ont montré les discussions avec les exposants.
En plus de l’exposition, neuf séminaires spécialisés de 30 minutes chacun ont eu lieu pendant les deux journées du salon. Le transfert de connaissances pratiques était ainsi au centre de l’événement. Et ceci a été particulièrement apprécié du public professionnel avide de connaissances et des dix classes des écoles professionnelles. Les séminaires ont également été fortement fréquentés.
Les installations électriques dans les bâtiments commerciaux ou privés ont constitué l’un des points forts des séminaires. Les intervenants ont montré ce qu’il était possible de faire aujourd’hui avec les technologies les plus récentes, comment les LED modifient le marché de l’éclairage et comment les installations électriques d’un bâtiment peuvent être commandées à l’aide d’appareils mobiles.
L’ELECTRO-TEC de cette année a permis une nouvelle fois de créer une passerelle vers la Romandie. D’une part, BERNEXPO s’est révélée être un lieu adapté pour les visiteurs de Suisse romande, d’autre part, un programme intéressant était proposé le deuxième jour du salon avec quatre séminaires spécialisés en français.
L’orientation stratégique engagée sera maintenue par l’organisatrice, l’Association suisse d’achats électro aae société coopérative. Le septième ELECTRO-TEC aura lieu en mai 2016.
 
www.electro-tec.ch