Des abonnements
pour l'enrichissement
04 janvier 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2015 | Automatisation

Eléments de régulation pour la domotique

Lors de la dernière Ineltec à Bâle, Saia-Bugess Control a présenté plusieurs produits ayant trait à l’automatisation et à la régulation, notamment dans le domaine de la domotique. Voici quelques descriptions de produits exposés.
Aujourd’hui, la qualité d’une régulation d’ambiance se mesure à sa capacité à fonctionner en réseau. Celle-ci s’aligne sur les critères exigeants d’efficacité énergétique définis par la norme DIN EN 15232, qui fait autorité en la matière.

 
Station d’automatisation PCD1 E-Line.



Automatisation multi-métiers du bâtiment
La nouvelle gamme PCD1 E-Line de Saia Burgess Controls prend en charge l’automatisation multi-métiers du bâtiment dans les domaines du chauffage, de la ventilation-climatisation, ainsi que pour l’éclairage des locaux et l’actionnement des stores. Les modules peuvent être combinés entre eux, de manière centralisée ou décentralisée. Ils conviennent à des applications de régulation d’ambiance, de régulation de zone ou encore d’automatisation décentralisée.
Programmables, ils disposent de suffisamment de points de données pour mettre en œuvre de nombreuses applications ou compléter celles-ci. Avec leur format modulaire (selon la norme DIN 43’880), ils s’intègrent dans n’importe quel tableau électrique ou répartiteur de petite taille. Toutes les bornes sont enfichables, ce qui évite les erreurs de câblage lors de d’opérations de maintenance. Chaque entrée/sortie dispose d’un indicateur d’état qui facilite le diagnostique à la mise en service et la maintenance.
 
Terminal 4,3’’ Room Web Panel MB.
 

Souplesse de commande et confort maximum
Le terminal 4,3’’ Room Web Panel MB a été spécialement conçu pour les applications destinées aux locaux polyvalents et haut de gamme, tels que les suites hôtelières, salles de conférence ou hôpitaux. Ce nouveau terminal sert aussi bien d’appareil de visualisation que de commande. Son écran tactile confortable permet de commander n’importe quel système d’automatisation Saia PCD®. En tant qu’appareil autonome programmable, il peut par ailleurs directement communiquer avec les appareils de tous les corps de métiers d’un local raccordés au bus. La programmation individuelle permet aussi de définir différents profils d’utilisateurs. Il est ainsi loisible de programmer par exemple divers scénarios et fonctions pour une salle de conférence et d’économiser de l’énergie en combinant CVC (chauffage-ventilation-climatisation), éclairage et mouvement des stores. Le terminal utilise la technique S-Web et se programme donc au moyen des mêmes outils que les systèmes standard. Il peut ainsi également profiter des profils de fonction et modèles proposés.
 
S-Monitoring.

 

Gestion énergétique
La fonction S-Monitoring recouvre la saisie et la mise à disposition de données énergétiques. Avec le compteur d’énergie comme élément central et la possibilité d’effectuer des comparaisons dans le temps, le «monitoring» (surveillance) permet de visualiser la consommation d’énergie ainsi que les possibilités d’optimisation. La simplicité et la facilité de manipulation d’un produit sont des critères décisifs pour tout électricien. Les compteurs d’énergie existent en version mono- et triphasée, pour mesure directe (32 A / 65 A) ou via transformateur d’intensité (< 1500 A). La communication peut prendre diverses formes: Modbus, M-Bus, S-Bus ou sortie à impulsions.
La totalité du concept S-Monitoring s’adapte en outre aux besoins du client, qui peut y ajouter les éléments de visualisation énergétique sur site ou encore des solutions logicielles ad hoc.
 
«Standby CPU» pour automatisation redondante.
 

Solution d’automatisation redondante pour des installations à haute disponibilité
Certains domaines spécifiques, tels que l’automatisation de tunnels, les centres de calcul, les stations de traitement de l’eau ou encore les installations de chauffage et de climatisation à distance, requièrent des solutions de contrôle-commande assurant un fonctionnement sans faille. Avec ce «standby CPU», Saia Burgess Controls ajoute à son portefeuille un automate permettant de réaliser des solutions d’automatisation redondantes. En effet, en cas de défaillance du CPU actif, le système bascule automatiquement sur le second CPU, sans interruption de processus. La mise en place du système est simple à concevoir et n’exige aucune architecture complexe dédiée, d’où un gain de temps et d’argent. La synchronisation des données et un temps de commutation inférieur à 300 ms autorisent des applications du type «Hot Standby». Les entrées/sorties de processus sont raccordées et commandées via Ethernet grâce aux Smart RIO.
Selon le profil d’exigence souhaité, il est possible de mettre l’accent sur la souplesse réseau ou bien sur la redondance de l’automate, offrant ainsi, le choix entre sécurité supplémentaire ou haute disponibilité.
 
L’histoire tourmentée de Saia-Burgess Controls
L’entreprise a été fondée en 1920 à Berne sous le nom de Saia (Société anonyme des interrupteurs), puis rachetées par Landis+Gyr en 1936 avant son transfert à Morat en 1939. En 1978 a été lancée la première gamme d’automates industriels Saia PCA0). La société a été ensuite reprise en 1986 par Burgess Ltd (fabricant britannique le microrupteurs), cette dernière société ayant été simultanément rachetée par des investisseurs anglais.
En 1996, reprise de la société par l’équipe de direction sous le nom de Saia-Burgess electronics et en 2001 fondation de Saia-Burgess Controls SA. Une OPA a été effectuée sur le groupe en 2005 puis un rachat par Johnson Electric. En 2011 a été lancée la nouvelle génération d’automates Saia PCD1. En 2012, rachat par Honeywell.
Les appareils de Saia Burgess Controls, fabriqués en Suisse, sont disponibles dans tout le pays via les grossistes en matériel électrique.
 

Saia-Burgess Controls AG
3280 Murten
Tél. 026 580 30 00
www.saia-pcd.com