Des abonnements
pour l'enrichissement
25 octobre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016 | Énergie & Environnement

Énergie & Environnement (10/2016)

La consommation d’énergie en Suisse
L’année dernière, la consommation d’énergie en Suisse a augmenté de 1,5 % par rapport à 2014, pour s’établir à 838’360 TJ, d’après l’Office fédéral de l’énergie. Des conditions météorologiques plus fraîches par rapport à l’année précédente sont notamment à l’origine de cette hausse. Quarante-neuf pour cent l’électricité utilisée par les consommateurs provenait de l’énergie hydraulique, 26 % de l’énergie nucléaire, 5 % du photovoltaïque, de l’énergie éolienne et de la biomasse et 2 % de déchets et d’agents énergétiques fossiles. La provenance et la composition de 18 % du courant fourni n’étaient pas vérifiables.
 
Les projets phares de l’OFEN
L’Office fédéral de l’énergie soutient actuellement treize projets phares, dont notamment EnergyView, qui donne des conseils aux communes pour réduire les coûts en matière d’énergie. La consommation d’énergie des infrastructures et des bâtiments (écoles, bibliothèques) est affichée dans un cockpit et permet d’identifier les gros consommateurs. D’ici 2018, cet outil doit aider cinquante communes du Valais, ainsi que de grandes villes suisses à réduire de manière ciblée leur consommation d’électricité et d’eau chaude. Un projet pilote réalisé dans dix communes valaisannes a prouvé l’efficacité de telles procédures de visualisation.
 
Mise en réseau intelligente
Un autre projet phare teste, dans une commune soleuroise, la technologie GridSense, récompensée en 2015 par le Watt d’Or. Un algorithme permet de déterminer l’état du réseau d’électricité et le comportement de trente-neuf ménages, avant d’aider à réguler leur consommation d’énergie, en activant ou arrêtant automatiquement des appareils. Les informations fournies par les entreprises d’approvisionnement en énergie et le prévisions météorologiques sont également prises en compte.
Un des objectifs de ce projet est de tirer le meilleur parti des installations photovoltaïques, des voitures électriques, des pompes à chaleur, des batteries et des données de consommation dans le cadre d’un réseau de distribution intelligent. Les résultats des tests devraient être connus à l’été 2017.
 
Contrôle des chaudières et des chauffe-eau
Le projet Tiko de Swisscom Energy Solutions, qui est soutenu par l’OFEN depuis 2013, consiste à contrôler à distance les chaudières et les chauffe-eau de quelque 6500 ménages, grâce à un système intelligent, ce qui permet de fournir de l’énergie de réglage à hauteur de 5 MW. Le projet Tiko, dont les résultats finaux ont été présentés, apporte la preuve que le regroupement des charges de différents ménages peut générer et fournir de l’énergie de réglage secondaire.