Des abonnements
pour l'enrichissement
15 mars 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2012 | Énergie & société

Énergie & société (1/2012)

Une grande installation solaire en Valais
L’entreprise romande Solstis vient d’achever, sur le toit d’une halle de Saxon, une centrale photovoltaïque de 7500 m2, soit l’équivalent d’un terrain de football. Cette réalisation, qui a été rendue possible grâce à la convergence des intérêts et des convictions de plusieurs acteurs locaux, double la production solaire du canton. Actionnaire et partenaire du projet, le groupe SEIC-TELEDIS poursuit ainsi sa stratégie axée sur le développement durable. Le groupe est actif en premier lieu dans la reprise et la commercialisation de l’énergie, qui sera mise à disposition de ses clients.
Après Vaud, Genève et Fribourg, où Solstis a réalisé ses trois premières centrales de 1 MW, le Valais est le quatrième canton romand à être doté d’une centrale solaire d’une telle puissance. En 2011, l’entreprise a posé 35’000 m2 de panneaux solaires, ce qui correspond à plus de 0,2 % de la production de la centrale de Mühleberg.
 
Acceptation de principe des exigences de l’IFSN
A la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), les exploitants des centrales nucléaires suisses ont expliqué de quelle manière ils allaient remédier aux points faibles constatés dans les domaines du stockage du combustible et de l’approvisionnement de secours en eau de refroidissement. L’IFSN a accepté, sur le fond, les améliorations proposées, tout en formulant encore certaines consignes dont il devra être tenu compte dans les demandes de validation des rééquipements proposés.
Beznau satisfait aux exigences par les mesures qu’elle projette en vue d’améliorer la réponse sismique du bâtiment et des piscine de stockage du combustible, ainsi que par l’aménagement prévu d’un système supplémentaire de refroidissement et d’appoint des piscines de stockage. La mise en œuvre est fixée à fin 2012, certaines mesures à fin 2014.
A Gösgen, les solutions que propose la centrale répondent aux exigences de la directive de l’IFSN sur des points majeurs, tels que le classement de sûreté, ainsi que l’affichage des mesures dans la salle de commande et au poste de commande d’urgence. La mise en œuvre coïncidera avec la révision annuelle de 2012.
A Leibstadt, le rééquipement proposé par la centrale pour assurer une surveillance sécurisée des niveaux et des températures des piscines de combustible est conforme aux exigences de l’IFSN. La mise en œuvre est fixée à fin 2013.
A Mühleberg, les rééquipements prévus par la centrale, soit une tour de refroidissement compacte, un système suspendu supplémentaire pour le refroidissement et l’appoint des piscines de stockage, ainsi qu’un dispositif de surveillance sécurisé des niveaux et des températures des piscines de combustible sont conformes sur le fond. L’IFSN exige cependant des précisions et un complément de données sur divers aspects des équipements prévus. La réalisation sera achevée au premier trimestre 2012.