Des abonnements
pour l'enrichissement
26 janvier 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015 | Énergie & société

Énergie & société (1/2015)

Nouvelle coordination pour les «Journées du soleil»
L’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire Swissolar a transmis les rennes des «Journées du Soleil» à la Société Suisse pour l’Énergie Solaire (SSES). Les Journées du Soleil ont lieu chaque année en mai et proposent un éventail de manifestations destinées à informer les entreprises, les particuliers, les communes, les «Cités de l’énergie» et les écoles sur la chaleur et l’électricité solaire. Après 11 années de coordination au niveau national par Swissolar, le temps est venu de remettre cette plateforme de manifestations entre de nouvelles mains.
Sites web à consulter:
- www.sses.ch,
- www.swissolar.ch,
- www.journeesdusoleil.ch.
 
Les Journées du Soleil font partie des «European Solar Days» qui se sont déroulées en mai 2014 avec plus de 7000 manifestations dans 20 pays.
 
Réduction des émissions de CO2: deux nouvelles chaires à l’EPFL
Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, des solutions de captage et de séquestration souterraine sont envisagées. Afin de stimuler la recherche et encourager le développement de nouvelles solutions techniques dans ce domaine, la société Gaznat et l’EPFL ont conclu le 18 décembre 2014 un accord pour la création de deux nouvelles chaires qui seront opérationnelles ce printemps.
La première aura pour mission de dégager des solutions pour capter, à sa source, le CO2 provenant des activités industrielles. Il s’agira notamment de mettre au point et de tester de nouvelles méthodes et matériaux permettant de séparer plus facilement le dioxyde de carbone des gaz de combustion rejetés dans l’atmosphère. La seconde, qui fera partie de la Faculté environnement naturel, architectural et construit (ENAC), a pour but l’étude du stockage souterrain et à long terme du CO2.
 
Prospection du gaz et pétrole de schiste interdite dans l’État de New-York
Les gaz et pétroles de schiste, dans l’État de New York, ne pourront plus être prospectés. Le gouverneur démocrate de l’État, Andrew Cuomo, a annoncé mercredi 17 décembre y avoir définitivement interdit la fracturation hydraulique, rendant définitif le moratoire temporaire en place depuis cinq ans. Cette forme de forage étant hautement controversée, M. Cuomo a expliqué ne pas vouloir prendre de risques pour la santé de ses administrés.
Cette décision a fortement réjoui les associations écologistes, qui appelaient à cette interdiction depuis des mois. Plusieurs voix ont salué un «acte de courage» du gouverneur, et un «jour historique». Et, sans surprise, les industriels du pétrole ont dénoncé le choix de l’administration de M. Cuomo: l’Institut américain du pétrole a ainsi annoncé qu’il allait «poursuivre la lutte pour que l’État de New York bénéficie de cette avancée».