10 janvier 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 |
Énergie & société
Énergie & société (10/2013)
La stratégie énergétique 2050: la position du Forum suisse de l’énergie
A l’occasion de sa manifestation du 26 septembre dernier, le Forum suisse de l’énergie a procédé à une première appréciation du message du Conseil fédéral sur la stratégie énergétique 2050 et indiqué les points auxquels il faudra s’attaquer lors des délibérations parlementaires. Pour qu’un approvisionnement énergétique sûr, respectueux de l’environnement et financièrement abordable puisse être maintenu en tout temps, l’économie énergétique demande des solutions proches du marché et l’adoption d’une approche systémique.
Le long terme que vise la stratégie énergétique 2050 comporte de grandes incertitudes. C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral mise à juste titre sur une planification continue. Si l’on veut que la transformation du système énergétique réussisse, il faut tenir compte du système d’approvisionnement en place, qui a fait ses preuves. Même en partant du principe que l’on renoncera à construire de nouvelles centrales nucléaires, les options doivent être évaluées sans œillères, en adoptant une approche à l’écoute du marché et ouverte sur le plan technologique. Toute interdiction de technologie serait en revanche erronée.
Celle de l’ASIG
L’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) prend acte avec satisfaction que la Confédération a confirmé l’importance du gaz naturel pour la production de courant électrique. Il reste néanmoins des points à améliorer, en particulier dans le domaine du couplage chaleur-force. La Confédération a reconnu que les réseaux gaziers pouvaient jouer un rôle essentiel pour résoudre le problème du stockage d’énergie posé par le virage énergétique, avec un usage accru des énergies solaire et éolienne.
Une conduite de gaz à haute pression peut transporter dix fois plus d’énergie qu’une ligne à haute tension, avec moins de pertes. De plus, contrairement au réseau électrique, les 18’500 km de conduites du réseau gazier suisse peuvent aussi stocker de l’énergie. Aujourd’hui déjà, on dispose de technologies éprouvées qui permettent de transformer le courant éolien ou solaire excédentaire produit dans les périodes de basse consommation en gaz renouvelable et de le stocker dans le réseau gazier. Les spécialistes nomment cette technique le «power-to-gas».
Le réseau gazier pour stocker le courant excédentaire
L’économie gazière suisse fait œuvre de pionnier dans ce domaine. Une première installation pilote a été mise en exploitation à Falkenhagen, dans le nord de l’Allemagne, en collaboration avec le groupe énergétique allemand E.ON. Le projet consiste à transformer l’énergie éolienne excédentaire en hydrogène et à la stocker dans le réseau de gaz naturel. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour le chauffage, la chaleur industrielle, la mobilité ou la production de courant électrique.