24 octobre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 |
Énergie & société
Énergie & société (10/2014)
Comment réduire sa facture d’électricité
Le nombre d’appareils électriques en usage dans les entreprises ne cesse de croître. Afin qu’en Suisse, dans ce secteur au moins, la consommation de courant arrête de s’accroître, SuisseEnergie s’est fixée pour objectif de contrer cette hausse attestée par les chiffres grâce à une meilleure efficacité des appareils. Outre l’acquisition d’appareils appropriés, il est également très important de ne pas laisser ceux-ci inutilement en service. Ceci sous-entend par exemple que les employés veillent à éteindre leurs ordinateurs en fin de journée ainsi que la lumière. SuisseEnergie est dès lors tributaire de la bonne volonté de chacun, notamment des entreprises. L’amélioration de l’efficacité des appareils électriques et l’adoption généralisée d’un comportement économe en énergie prennent ici tout leur sens en termes d’économie d’entreprise: selon les branches, la facture d’électricité représente une partie non négligeable des coûts d’exploitation. Il est possible d’obtenir auprès de SuisseEnergie (www.suissenergie.ch) un complément d’informations relatives aux moteurs électriques, aux appareils TIC, à l’air comprimé et aux systèmes de réfrigération sur ce site. Pour en savoir plus sur la consommation de courant, l’efficacité énergétique et les potentiels d’économie, rendez-vous sur le site Internet de l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique S.A.F.E. (www,efficace.ch), qui propose des exemples dont on peut s’inspirer en matière d’éclairages efficaces. En outre, il est possible d’obtenir une barrette de prises commutable qui coupe du réseau électrique l’ensemble des appareils branchés dès l’arrêt de l’ordinateur.
Le joule – une unité méconnue
Peu de gens le savent: depuis 1948, le joule est une unité officielle pour quantifier l’énergie, le travail et la quantité de chaleur. En lieu et place de kilowattheures (kWh) ou de calories (cal), on utilisera les joules. En effet, dans le système international d’unités de mesure (SI), le joule est qualifié d’unité universelle pour l’énergie, le travail et la quantité de chaleur. Numériquement, le joule, c’est l’énergie fournie par une puissance de 1 watt pendant 1 seconde, en d’autres termes le joule est un watt-seconde. Pour les grandes énergies, on parle de méga-joules (MJ). Un kWh représente 3,6 MJ.
Genève opterait pour la géothermie
A contre-courant de la Suisse, Genève mise sur la géothermie. Actuellement un camion-vibreur d’un poids de 6 tonnes sillonne le canton pour sonder le sous-sol genevois, en vue de découvrir les sites les plus propices à une exploitation de l’énergie géothermique. Un autre équipement, mettant en œuvre… un tracteur doté d’un système de vérin qui projette d’un coup sec une lourde plaque de béton sur le bitume des routes. Les signaux de réponse sont analysés par des instruments appelés «géophones», qui sont en fait des capteurs implantés en bord de piste.