26 octobre 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 |
Énergie & société
Énergie & société (10/2015)
Le rôle des cantons dans la politique énergétique et climatique
En 2014, les 26 cantons ont mené des programmes d’encouragement dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables, de l’utilisation des rejets de chaleur et de la technique des bâtiments. L’étude «Analyse de l’efficacité des programmes cantonaux d’encouragement» atteste, comme les années précédentes, l’efficacité et la performance de ces programmes:
En 2014, les cantons ont versé près de 119 millions de francs dans le cadre de leurs programmes d’encouragement (contributions globales de la Confédération incluses). Ces montants sont pratiquement identiques à 2013 (119 millions).
L’ensemble des mesures prises en 2014 correspond à un rendement énergétique de 9400 millions de kilowattheures (kWh) (2013: 9200 millions de kWh). Les émissions de CO2ont été réduites de 1,7 million de tonnes (2013: 1,65 million de tonnes). Consulter les sites internet www.leprogrammebatiments.ch, www.endk.ch ou www.suisseenergie.ch/subventions.
Pour une gestion responsable de l’énergie
AEE Suisse défend 24 associations professionnelles et 15’000 entreprises et producteurs d’électricité qui travaillent et s’engagent pour une gestion responsable de l’énergie. Son but est d’informer le public et les décideurs, de les sensibiliser à une politique durable de l’énergie et de participer activement à la mise en place des conditions économiques et de politique énergétique, tant au niveau national que régional. Pour remplir sa mission, AEE Suisse informe le public et les décideurs, diffuse des connaissances, combat les préjugés, tisse des liens et favorise le dialogue entre les acteurs de la politique énergétique. Elle met un point d’honneur à rester toujours objective, équitable et impartiale.
Le vendredi 13 novembre se tiendra à Bâle (au «Congress Center» le Congrès national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Film d’explication et formulaire d’inscription sur le site http://www.aeesuisse.ch/fr/aee-suisse-congres.
Remplacer son chauffage?
La «Gazette» (gaz-naturel.ch) présente dans son édition 1/2015 un point de vue intéressant: la rénovation énergétique des bâtiments, fortement encouragée par la Confédération et les cantons, se fait-elle finalement aux dépens des locataires ? Ce point délicat semble se confirmer puisque, selon une étude de l’OFEN récemment publiée, les rénovations énergétiques des bâtiments entraînent souvent des augmentations massives des prix des locations. Cela est dû au fait que dans le cas de mesures d’assainissement énergétiques, c’est souvent la variante la plus luxueuse qui est choisie.
Pour les propriétaires, il s’agit d’une opération juteuse, puisqu’ils touchent d’une part les subventions consistantes du programme des bâtiments et répercutent d’autre part les coûts d’investissement élevés sur les locataires. Le développement durable, fondement de la stratégie énergétique 2050, s’appuie sur des aspects économiques, sociaux et écologiques, mais aussi éthiques.