Des abonnements
pour l'enrichissement
25 novembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2014 | Énergie & société

Énergie & société (11/2014)

 
Des assiettes pour fournir de l’électricité
Une nouvelle parabole, qui suit les rayons du soleil, promet de produire de l’électricité en masse et à bas coût dans les zones arides. Il s’agit d’un étrange tournesol high-tech métallique intelligent, sachant suivre les rayons du soleil, recouvert de disques capteurs en forme d’assiettes tournées vers le ciel et surplombé d’un miroir à effet démultiplicateur. Cette invention du géant de l’informatique IBM (associé à Airlight Energy, à l’EPFZ et à l’université NTB de Buchs). Ce système, dénommé HCPVT (High Concentration Photovoltaic Thermal System), multiplie par 2000 la puissance du soleil captée par le duo miroir-assiettes qui recouvre la parabole installée dans un lieu chaud et aride. Ces petites assiettes, dirigées par des capteurs pour suivre les mouvements des rayons solaires, sont capables de convertir en électricité 80 % de la lumière du soleil, contre 20 % dans les systèmes courants. Plus d’informations et d’autres encore concernant les applications de l’énergie électrique sont disponibles sur le site: http://pulse.edf.com/fr.
 
Minergie revoit sa pratique concernant le courant photovoltaïque
Minergie (site web www.minergie,ch) prend dorénavant en compte le courant photovoltaïque dans son bilan énergétique. En effet récemment le Conseil fédéral a modifié la réglementation quant au soutien des installations photovoltaïques, avec effet dès le 1er avril dernier. Il a notamment introduit la possibilité de toucher une rétribution unique (RU) et la possibilité d’auto-consommer sa propre production photovoltaïque. Cette nouvelle situation a conduit Minergie à revoir sa pratique quant au bilan énergétique des objets demandant la labellisation: ce courant photovoltaïque est dorénavant totalement pris en compte, sauf dans quelques cas particuliers. 
 
Concours 40e anniversaire de la SSES – Société suisse pour l’énergie solaire
40 prix à gagner: premier prix, un vélo à assistance électrique, deuxième prix, une lampe solaire, troisième prix, une montre solaire, quatrième au quarantième prix, un abonnement d’un an au périodique «Énergies renouvelables». Le concours 40e anniversaire de la SSES est ouvert à tous, à l’exclusion des membres du comité exécutif et du secrétariat de l’association. Les 40 gagnants seront tirés au sort parmi les bulletins-réponses justes par une personne neutre et assermentée. Les gagnants seront informés personnellement et leur liste sera publiée dans le magazine Énergies Renouvelables ainsi que sur le site internet de la SSES: www.sses.ch, site sur lequel on trouve également le formulaire de participation. Aucune correspondance ne sera échangée sur le concours et la date limite de participation est fixée au 31 décembre 2014.