25 novembre 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2015 |
Énergie & société
Énergie & société (11/2015)
Modèle combiné de certification et d’assurance pour les propriétaires d’installations solaires
Les propriétaires et exploitants d’installations solaires pourront à l’avenir se prémunir contre les risques techniques et les phénomènes naturels grâce à une formule combinant certification et assurance. Le nouveau modèle de contrôle et d’assurance mis au point par Électrosuisse et la Zurich Assurance est une garantie de grande valeur pour les installations solaires et contribue à établir des normes de qualité transparentes sur le marché de l’énergie solaire. L’image de la filière solaire sera ainsi renforcée politiquement, économiquement et envers les particuliers.
Le nouveau modèle de contrôle et d’assurance permet aux exploitants d’installations de bénéficier d’une qualité optimale et d’une sécurité de rendement. Le tout s’appuie sur le label indépendant «Swiss PV label» développé cette année conjointement par le service de certification d’Électrosuisse et les experts du domaine de l’énergie solaire de l’École universitaire professionnelle de Suisse italienne (SUPSI).
La Revue Durable n°55 est parue
Sous le slogan «libérons-nous des énergies fossiles». Ce document est disponible par téléchargement pour les abonnés à la version numérique et par achat en ligne pour les lecteurs occasionnels. La version papier peut être commandée à l’adresse internet suivante: www.larevuedurable.com.
Tout, dans la réalisation de ce dossier a été pensé pour donner envie de le lire, notamment deux magnifiques cartes du monde de l’illustrateur brésilien Nik Neves qui situent les combats les plus emblématiques contre l’extraction excessive d’hydrocarbures, des images fortes d’une mobilisation transnationale qui secoue le monde et révèle la communauté de destin de tous les peuples de la Terre, une frise historique qui raconte l’émergence de la notion de «bulle carbone» et la reconnaissance progressive de son importance décisive. Ce numéro comprend même une analyse de l’encyclique papale «Laudato’si» ! Également une interview sur les semences paysannes.
La plate-forme fe3.ch soutient la campagne de Suisse Énergie
Le secteur de la construction joue un rôle central dans la nouvelle politique climatique et énergétique. La présence de spécialistes qualifiés est donc plus qu’essentielle. En effet, leurs actions influencent à long terme la consommation d’énergie des bâtiments ainsi que celle des installations techniques. La campagne «Nous construisons l’avenir de l’énergie » lancée par Suisse Énergie en septembre est largement soutenue par la plate-forme fe3.ch (site: www.fe3.ch).
Le but est de mettre en lumière le secteur de la construction en tant qu’acteur majeur dans la «Stratégie énergétique 2050» et de renforcer l’attrait pour les métiers du bâtiment dans le contexte de la nouvelle politique énergétique.