Des abonnements
pour l'enrichissement
11 février 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012 | Énergie & société

Énergie & société (12/2012)

L’approvisionnement électrique du futur
L’Association des entreprises électriques suisses (AES) a publié une étude sur l’approvisionnement électrique du futur, mettant en exergue l’extension nécessaire du réseau électrique suisse et des capacités de stockage du courant, en vue du développement des énergies renouvelables. L’ensemble de la production et de la demande d’électricité ont été modélisées jusqu’en 2050. Le contexte étranger et l’origine du courant ont été intégrés aux calculs et pris en compte dans les résultats.
La restructuration du réseau constitue l’un des piliers de l’approvisionnement électrique du futur dans la mesure où elle doit permettre d’absorber et de transporter des quantités d’énergies renouvelables bien plus importantes qu’à l’heure actuelle. Plus le développement des énergies renouvelables sera significatif, plus il deviendra urgent d’étendre massivement les réseaux. Avec les énergies renouvelables, ce sont de nombreuses installations de production, de taille réduite et réparties sur l’ensemble du territoire qui injectent du courant sur le réseau. Afin que l’économie nationale bénéficie au maximum de cette transition, le développement des réseaux et celui des énergies renouvelables doivent être simultanés, selon l’étude de l’AES.
Le développement des énergies renouvelables rendra indispensable une intensification des échanges de courant avec l’Europe et à l’intérieur des frontières européennes, celle-ci impliquant à son tour une plus grande intégration aux marchés européens (réseaux, centrales de pompage-turbinage, p. ex.).
 
Le plan directeur de la recherche énergétique
Le Plan directeur de la recherche énergétique suisse est un instrument de planification pour les instances décisionnelles de la Confédération. Il est également utilisé par les services cantonaux et communaux chargés de mettre en œuvre les directives en matière de politique énergétique. Par ailleurs, il informe les instituts de recherche intéressés sur les domaines dans lesquels de nouvelles activités sont planifiées.
Le plan directeur a été élaboré en 2011 par la Commission fédérale de la recherche énergétique (CORE). Il est revu tous les quatre ans. La version définitive est disponible sur Internet à l’adresse www.recherche-energetique.ch.
 
Le 8e Symposium gazmobile
Le 8e Symposium gazmobile, qui s’est tenu à Morat le 6 novembre dernier, a réuni près de 250 décideurs et experts issus de l’industrie gazière et pétrolière, des domaines de l’énergie et de l’automobile, ainsi que du monde de la recherche, de l’administration et de la politique.
Fondée en 2002 comme centre de compétence de l’industrie suisse du gaz naturel, la société gazmobile sa, dont le siège se trouve à Arlesheim (BL), a pour objectif de promouvoir l’utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant à l’échelle nationale et internationale.