Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mars 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014 | Énergie & société

Énergie & société (2/2014)

Le 12e Congrès photovoltaïque suisse
Organisé par l’Office fédéral de l’énergie, Swissolar et l’Association des entreprises électriques suisses( AES), le Congrès photovoltaïque suisse se tiendra les 10 et 11 avril à l’EPFL. Il étudiera les conditions cadres politiques nécessaires au développement rapide de l’énergie photovoltaïque, son impact sur le marché et les réseaux, ainsi que les aspects techniques, en mettant l’accent sur les solutions décentralisées. Parmi les sujets abordés figureront notamment la compensation saisonnière, les technologies de stockage, l’intégration au réseau et sa gestion, l’énergie solaire dans le réseau européen interconnecté et l’intégration d’installations photovoltaïques aux bâtiments.
 
Les activités photovoltaïques à Neuchâtel
Un an après son lancement, le centre photovoltaïque du CSEM (PV-center) tire un bilan positif de sa première année d’activités et se montre confiant quant à l’avenir de l’énergie solaire. Financé par la Confédération à hauteur de 19 millions de francs pour la période 2013 à 2016, il a comme objectif d’accélérer le processus d’industrialisation, de développer les nouvelles générations de cellules et modules photovoltaïques, ainsi que d’accompagner la transition vers un système énergétique national où l’électricité solaire jouera un rôle essentiel.
Les activités du centre s’articulent autour de quatre axes principaux: le développement de cellules et panneaux photovoltaïques, la fiabilité des produits, l’intégration architecturale et finalement, la gestion et le stockage de l’énergie solaire. Ainsi, le PV-center s’est attaché à créer plusieurs «briques technologiques», importantes pour l’industrie de production de panneaux solaires – dont l’élaboration de cellules solaires cristallines à très haut rendement (22,4 %) en partenariat avec l’EPFL. Il a développé de nouvelles cellules fonctionnant à très basse luminosité, qui pourraient être intégrées, par exemple, aux montres bracelets de demain.
Depuis 2013, des contrats de recherche et d’industrialisation pour un montant total de plus de 4 millions de francs ont été signés. Les secteurs industriels suisses intéressés sont, entre autres, le marché des machines-outils (infrastructure de production et de test/contrôle qualité), les producteurs de composants, les entreprises électriques, ainsi que les architectes, les intégrateurs et les installateurs de systèmes photovoltaïques. Au niveau national, le PV-center a intensifié les collaborations existantes avec les écoles polytechniques et les universités de sciences appliquées. Il s’est également impliqué dans plusieurs projets d’envergure nationale et européenne soutenus par l’Office fédéral de l’énergie, la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) ou encore par le Fonds national suisse ou la Commission européenne.