10 juin 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013 |
Énergie & société
Énergie & société (3/2013)
De nouveaux véhicules à gaz naturel/biogaz
Les motorisations à gaz naturel/biogaz s’imposent toujours davantage auprès des constructeurs automobiles. Dans le cadre du Salon International de l’Automobile de Genève, qui se tiendra du 7 au 17 mars 2013, de nouvelles marques font leur entrée sur ce marché.
En Suisse, bien que l’industrie gazière se soit engagée à distribuer un carburant contenant au minimum 10 % de biogaz (mix 90/10), une énergie renouvelable neutre en CO2produite à partir de déchets, elle offre depuis 2007 un mix qui comprend en moyenne 20 % de biogaz (mix 80/20), permettant de réduire les émissions de CO2de 40 % par rapport à l’essence. Avec un prix moyen de CHF 1.18 le litre équivalent essence (CHF 1.74/kg) en décembre 2012, le gaz naturel/biogaz représente une économie de plus de 30 % par rapport à l’essence. Equipés également d’un réservoir à essence, les modèles à gaz naturel/biogaz que proposent aujourd’hui les constructeurs automobiles permettent de remplir les mêmes exigences en termes d’autonomie et de puissance (notamment grâce aux moteurs turbo), que les véhicules traditionnels à essence ou diesel.
HES-SO: nouvelle filière «Energie et techniques environnementales»
La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) lance une filière «Energie et techniques environnementales» dans ses deux hautes écoles HES-SO Valais et HEIG-VD. Ce nouveau cursus répond aux défis énergétiques que la Suisse doit relever ces prochaines années en matière d’expertise énergétique et environnementale, tels que la sécurité de l’approvisionnement, l’épuisement des réserves fossiles, les changements climatiques, la fin annoncée de l‘exploitation des centrales nucléaires, ainsi que l’échéance des contrats d’exploitation d’électricité à long terme.
Cette nouvelle filière formera des spécialistes responsables de la coordination et du contrôle d’équipes internes et externes assurant la conduite, la maintenance ainsi que l’exploitation technique et financière de sites ou d’installations. La durée des études est de 3 ans. Le titre délivré correspondra à celui de Bachelor of Science HES-SO.
Un centre national d’énergie solaire
Le centre de systèmes photovoltaïques (PV-center) du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) a démarré ses activités en début d’année à Neuchâtel. Dédié à la recherche appliquée et au transfert technologique dans le domaine de l’énergie solaire, le PV-center est au bénéfice d’un financement par la Confédération, de 19 millions de francs pour la période 2013 à 2016. Il aura comme objectif d’accélérer le processus d’industrialisation, de développer les nouvelles générations de cellules et modules photovoltaïques, et d’accompagner la transition vers un système énergétique national où l’électricité solaire jouera un rôle essentiel. Le nouveau centre est placé sous la responsabilité du professeur Christophe Ballif. Il devrait employer 40 à 50 personnes d’ici quatre ans.