Des abonnements
pour l'enrichissement
24 avril 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Énergie & société

Énergie & société (3/2015)

«Minergie» s’invite dans les salons professionnels de Suisse romande
Lors du premier semestre de cette année, Minergie donnera des conférences dans différents salons en Suisse romande, pour les professionnels comme pour le grand public. Une récente manifestation fut le cycle de conférences organisé le vendredi 6 février dans le cadre du Salon Bois à Bulle: des professionnels de différents domaines sont venus y présenter leurs réalisations et leurs spécialités en lien avec le bois. Le confort des habitants, les particularités des constructions en bois, l’isolation thermique, l’efficacité énergétique; autant de thèmes qui ont été abordés par ces experts. Minergie poursuit son tour en s’arrêtant au Salon de l’immobilier du jeudi 26 au samedi 28 mars. «Construisons pour l’avenir» ou «Rénover un bien immobilier – les points clés» seront les sujets abordés par nos spécialistes.
Le parcours de ce premier semestre prendra fin le vendredi 17 avril au Salon immobilier de Neuchâtel, le temps d’une conférence s’adressant aux professionnels de la branche.
 
Rapport sur les centrales nucléaires et la responsabilité civile de l’État
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Centrales nucléaires - Responsabilité civile de l’État». Ce rapport, établi par l’Office fédéral de l’énergie, décrit l’état actuel des connaissances relatives au montant des dommages en cas de grave accident nucléaire et fait le point sur la responsabilité civile de l’État. Il propose en outre un aperçu des solutions existantes en termes de droit sur la responsabilité civile en matière nucléaire au niveau national et international et des autres possibilités envisageables de répercuter les dommages financiers sur les exploitants ou des tiers (action juridique contre les actionnaires, responsabilité solidaire limitée ou illimitée, solutions sur les marchés des capitaux). Les estimations des conséquences financières d’une catastrophe nucléaire proposées dans le cadre de différentes études nationales et internationales varient énormément, entre 88 et 8000 milliards de francs suisses. Dans tous les cas, ce ne serait pas des clopinettes.
 
Lauréats du «Watt d’Or 2015»
Les lauréats du Watt d’Or 2015 ont été récompensés! Ils se sont vus remettre leur trophée à l’occasion de l’apéritif du Nouvel An organisé par l’Office fédéral de l’énergie, le 8 janvier 2015 à Berne. Les projets suivants ont tous reçu le même prix.
Catégorie «Société»: Hôtellerie suisse Grisons. Catégorie «Techniques énergétiques»: SUSPI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana) et groupe Alpiq InTec. Catégorie «Énergies renouvelables»: Centre de calcul Swisscom Wankdorf Data Centre xDC. Catégorie «Mobilité économe en énergie»: l’autobus hybride diesel-électrique de l’entreprise Hess AG. Catégorie «Bâtiments et espace»: WellnessHostel 4000 et Aqua Allalin &, pour la construction de l’auberge de Gstaad Saanenland. Catégorie spéciale «Formation»: your+ Solar Decathlon Europe 2014 Team Lucerne.