Des abonnements
pour l'enrichissement
10 août 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 | Énergie & société

Énergie & société (5/2013)

Du gaz sous le Léman
La société Petrosvibri, qui avait effectué un forage exploratoire en 2009 à Noville, a découvert sous le lac Léman des réserves significatives de gaz piégé dans les grès serrés, que les spécialistes appellent «tight gaz». Et il y en aurait suffisamment pour que son exploitation puisse se révéler rentable. Pour l’heure, Petrosvibri évalue avec quelles techniques de fracturation elle pourrait récupérer ce gaz et quels en seraient les coûts.
Si ce gaz n’est pas, à proprement parler, du gaz de schiste, la méthode d’extraction exige toutefois de stimuler le réservoir, éventuellement par fracturation hydraulique, pour pouvoir récupérer le méthane enfoui à plus de 3500 m de profondeur. Il faudrait donc injecter dans la roche de l’eau sous haute pression, afin de créer une porosité artificielle qui libérera le gaz. Une étude d’impact sur l’environnement sera nécessaire avant d’obtenir un permis d’exploitation. Toutefois, contrairement à l’extraction du gaz de schiste, on pourrait se passer d’utiliser des produits chimiques.
 
L’énergie éolienne en Valais
La première éolienne du canton du Valais a été érigée en 2005 à Collonges. Elle fut suivie trois ans plus tard par celle de Martigny. Deux autres installations, au col du Nufenen et à Charrat, virent le jour en 2011 et 2012. Actuellement, huit parcs éoliens sont en développement sur les communes d’Obergoms, de Visperterminen, de Bourg-Saint-Pierre, de Charrat-Saxon, de Martigny, de Collonges-Dorénaz et de Troistorrents.
En 2012, les éoliennes de Collonges-Dorénaz et de Martigny ont réalisé chacune l’équivalent de plus de 2500 heures de production à pleine charge, un chiffre comparable à ce que l’on connaît dans les régions côtières du Nord de l’Allemagne. Bénéficiant d’un régime de vent très propice, le canton se profile comme l’un des principaux acteurs nationaux en matière de production d’énergie éolienne. Il s’est fixé pour objectif d’augmenter de 900 GWh, soit d’environ 10 %, la production d’électricité issue des énergies renouvelables sur son territoire à l’horizon 2020.
 
La consommation d’électricité de la Suisse
La consommation d’électricité en Suisse a augmenté de 0,6 % en 2012 pour atteindre 59,0 milliards de kWh, après avoir baissé de 0,2 % en 2011 par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la consommation finale, c’est à dire de la consommation du pays après déductions des pertes dues au transport et à la distribution.
La production d’électricité des centrales suisses a augmenté de 8,2 % en 2012, s’établissant à 68,0 milliards de kWh (avant déduction de la consommation due au pompage d’accumulation). Les centrales hydrauliques ont contribué à hauteur de 58,7 % à la production totale d’électricité, contre 35,8 % pour les centrales nucléaires et 5,5 % pour les centrales thermiques conventionnelles et autres installations.