10 septembre 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013 |
Énergie & société
Énergie & société (6-7/2013)
Pour davantage d’énergie solaire
Le mouvement Pro Solar, une initiative de Swissolar, l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire, a étélancé le 23 mai 2013. Il revendique un approvisionnement en énergie sûr, propre et indépendant grâce à l’énergie solaire.
L’utilisation de l’énergie solaire a augmenté rapidement ces dernières années. Le nombre de kilowattheures produits en Suisse en 2012 a doublé par rapport à l’année précédente et plus de 165'000 tonnes de CO₂ ont ainsi pu être économisées. Des signaux positifs proviennent également du Parlement en vue d’un soutien rapide à l’énergie solaire.
Toutefois, Pro Solar estime que le projet actuel de la stratégie énergétique 2050 menace de freiner cette dynamique, l’Office fédéral de l’énergie proposant de soutenir le développement de la production d’énergie solaire seulement jusqu’à hauteur de 600 millions de kilowattheures jusqu’en 2020, alors que plus de la moitié de cette quantité est déjà produite aujourd’hui en Suisse. Pro Solar demande la suppression de cette obstacle au développement de l’énergie solaire en Suisse. En comparaison internationale, la Suisse ne couvre que 0,6 % de ses besoins d’électricité par le solaire, tandis que l’Allemagne et l’Italie atteignaient près de 5 % en 2012.
www.pro-solar.ch/
Hausse des ventes de gaz naturel
Les ventes de gaz naturel en Suisse ont augmenté l’an dernier de 9,6 % à 37,82 milliards de kilowattheures. La progression est due à des conditions météorologiques plus fraîches, au raccordement de nouveaux clients et à une nouvelle hausse de la production dans le secteur industriel. Aujourd’hui, plus des deux tiers de la population suisse vivent dans des communes alimentées en gaz naturel, relève l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG). Le biogaz continue de gagner en popularité avec une consommation en hausse de 23 % à 86,5 millions de kWh, répartie pour moitié entre le chauffage et le carburant.
L’indice SAIDI
Calculé par la Commission fédérale de l'électricité, l’indice SAIDI indique la durée moyenne d’indisponibilité du réseau pour chaque consommateur final. Il reflète donc la fiabilité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse. En 2011, sa valeur était de 29 minutes, soit 16 minutes pour les coupures imprévues et 13 minutes pour les coupures planifiées. Un total de 23'451 coupures ont ainsi été signalées. Les coupures non planifiées étaient principalement dues à des événements naturels, comme des orages ou des chutes de branches.
La plupart des coupures n’ont entraîné aucun dommage. Elles sont principalement intervenues sur le réseau basse tension inférieur à 1 kV (74,6 %). Les coupures du réseau moyenne tension (1 à 36 kV) sont celles qui ont donné lieu aux plus longues interruptions. Les coupures sur le réseau haute tension sont plus rares (0,3 %).