25 août 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015 |
Énergie & société
Énergie & société (8/2015)
Installations photovoltaïques certifiées
Depuis le printemps 2015, Électrosuisse certifie les installations photovoltaïques (installations PV) avec le label de qualité «Sis PV Label». Ce label de qualité a été développé par des experts de cette association, en partenariat avec des spécialistes de l’École universitaire professionnelle de Suisse italienne (SUPSI), au Tessin, et des partenaires des domaines des assurances, du conseil et des installations.
Cette attestation de qualité pour installations solaires offre aux utilisateurs, investisseurs, entreprises électriques, installateurs et assurances une information fiable dans un marché dynamique et en pleine croissance.
Grâce à son nouveau «Swiss PV Label», Électrosuisse offre aux utilisateurs, aux investisseurs, aux concepteurs d’installations et aux installateurs la possibilité de faire contrôler la qualité et la puissance des installations photovoltaïques par un organisme indépendant, de la conception à la livraison, en passant par le montage jusqu’à l’exploitation.
Réchauffement climatique: l’îlot de chaleur urbain
En apparence, l’expression, «îlot de chaleur urbain», peut paraître sympathique. Pourtant, sous cette appellation se cache un phénomène qui inquiète les climatologues: une vague de chaleur qui transforme une ville en four dans lequel les habitants suffoquent, souffrent et même meurent.
Ce phénomène est particulièrement préoccupant dans les pays chauds où le réchauffement climatique va accroître les pics de température dans les décennies à venir. Des chercheurs et des urbanistes, réunis récemment pour une conférence organisée en marge d’une session de négociations sur le climat à Bonn, ont mis en lumière ce problème et présenté l’arsenal de solutions: plantations d’arbres, mesures architecturales, faire circuler de l’eau en plein air, peindre différemment les façades, etc. L’agglomération tentaculaire de Los Angeles, comptant 17 millions d’habitants et peu de parcs, où la voiture est reine, est particulièrement concernée. Actuellement, dans le centre, la température dépasse les 35 °C six jours par an. D’ici 2050, on s’attend à 22 jours et d’ici 2100, à 54 jours de canicules.
Le canton du Jura opte pour la géothermie profonde
Le canton du Jura et la commune de Haute-Sorne (fusion des communes de Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce et Undervelier) valident un plan spécial, qui a valeur de permis de construire, pour un forage exploratoire à 4000 m de profondeur. S’il aboutit, le projet doit permettre de fabriquer de l’électricité pour 6000 ménages. L’échange de chaleur se déroulera à une profondeur de 4000 m, au cœur de la roche cristalline, en un endroit où la température est de 150 °C. Le forage pilote et l’exploitation d’une centrale géothermique d’une puissance de 5 MW, produisant de l’électricité pour quelque 6000 ménages, seront une première en Suisse. Le forage est programmé en 2017, la production d’électricité à l’horizon 2020.