Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 | Énergie & société

Énergie & société (9/2013)

Le réseau électrique suisse
Pour swissgrid, la société nationale pour l’exploitation du réseau électrique suisse, celui-ci peut parfaitement supporter des conditions climatiques difficiles, mais il ne saurait toutefois être paré contre les phénomènes extrêmes. Plus que les irrégularités des flux électriques, les phénomènes météorologiques peuvent mettre à mal le réseau de transport. Une planification prévisionnelle et une maintenance sans faille sont donc d’autant plus importantes.
La loi pose certaines exigences afin d’éviter que les pylônes ne tombent sous l’action du vent et des intempéries. Selon l’ordonnance sur les lignes électriques (OLEI), les pylônes doivent, en plus du poids propre des câbles conducteurs, supporter une surcharge d’au moins deux kilos de glace par mètre. Des surcharges importantes surviennent souvent autour de zéro degrés, lorsqu’il règne en outre une forte humidité de l’air et que soufflent des vents spécifiques. Tant que la charge reste constante, les lignes peuvent supporter bien plus que la charge maximale calculée, mais la situation devient critique lorsque cette charge varie brusquement, quand la glace se rompt ou qu’un arbre tombe sur la ligne, par exemple.
 
Les énergies renouvelables dans le réseau gazier
L’économie gazière suisse mise de plus en plus sur les énergies renouvelables, en jouant la carte du biogaz, mais aussi du gaz tiré du bois et de l’hydrogène. Cette orientation et la possibilité de stocker le courant solaire et éolien excédentaire soulignent l’importance de la branche gazière pour l’avenir énergétique du pays,
a affirmé l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) à l’occasion de son assemblée générale Du fait de l’hiver froid, les ventes de gaz naturel et de biogaz se sont inscrites à 37’815 GWh, en progression de près de 10 % par rapport à l’année précédente.
 
Les centrales nucléaires dans le monde
Au début de l’année 2013, le parc nucléaire civil mondial comptait 436 tranches dans 31 pays. Sur les 64 projets de construction en cours, la Chine en mène 29 à elle seule. L’année dernière, sept projets de construction dans le monde ont été lancés. Fin 2012, la puissance électrique nette des tranches nucléaires en service dans le monde s’élevait à quelque 372’900 MW. La part de cette énergie dans la production mondiale d’électricité se situait autour de 12 %. 
En juillet 2012, les Emirats arabes unis ont fait un pas important en vue de l’introduction de l’énergie nucléaire dans le pays, avec le lancement de la construction de Barakah 1. Après une interruption de deux ans, la Chine a repris la construction de centrales nucléaires à la fin 2012. En janvier 2012, les tranches sud-coréennes Shin-Wolsong 1 et Shin-Kori 2 ont, pour la première fois, fourni de l’électricité au réseau national.