25 septembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 |
Énergie & société
Énergie & société (9/2014)
Risques liés à l’approvisionnement en gaz naturel
L’approvisionnement en gaz naturel de la Suisse est assuré en ce qui concerne les risques et les crises. C’est ce que démontre l`étude «Evaluation des risques liés à l’approvisionnement en gaz naturel de la Suisse», réalisée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Ce rapport a été établi parce que la Suisse souhaite renforcer sa coopération avec la gestion des crises du gaz de l’Union européenne. Il sert également de base à la prise de position de la Suisse concernant le «Stress test sur la sécurité énergétique» soumise récemment par le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) à Günther Oettinger, vice-président de la Commission européenne.
En vue de la coopération renforcée avec la gestion des crises du gaz de l’UE, la Confédération en collaboration avec l’industrie gazière suisse a réalisé l’«Evaluation des risques liés à l’approvisionnement en gaz naturel de la Suisse» en s’inspirant du règlement de l`UE, est à présent disponible dans sa version définitive. Sur cette base, le DETEC a remis à la Commission européenne la prise de position de la Suisse concernant le «Stress test sur la sécurité énergétique». Voir aussi le site www.swissenergie.ch.
Un manuel en ligne pour la distribution d’énergie
Schneider Electric propose un «Précis de planification de distribution d’énergie» dans une version en ligne. Ce précis, disponible jusqu’ici uniquement sous forme d’un manuel, a été révisé et sera désormais disponible en plusieurs langues sous forme d’un Wiki à l’adresse http://de.electrical-installation.org. La version allemande est immédiatement disponible en ligne. Les versions en d’autres langues dont le français, suivront prochainement. Les utilisateurs ont ainsi l’avantage de pouvoir accéder aux contenus quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ce qui rend la recherche des normes, des fiches techniques ou des mesures d’implantation plus rapide et plus simple.
Microcentrales hydro-électriques
Le programme «Petites centrales hydrauliques» de SuisseEnergie – www.suisseenergie.ch – a pour objectif d’exploiter les potentiels existants de développement de la petite hydraulique, susceptibles d’atteindre une puissance d’un mégawatt. Il appuie l’élaboration d’analyses sommaires, assume une fonction d’information et de conseil et encourage la mise en réseau des différents acteurs - du propriétaire des installations jusqu’aux associations piscicoles et environnementales, en passant par les autorités. Il est intéressant de noter que la force de la petite hydraulique peut déjà être exploitée à partir d’une hauteur de chute de deux à trois mètres. Les petites centrales hydro-électriques sont toujours construites sur mesure, car elles sont systématiquement adaptées aux conditions naturelles, comme le débit de l’eau et la topographie.