Des abonnements
pour l'enrichissement
22 avril 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Formation

Energypolis: un campus flambant neuf

Aujourd’hui opérationnel, le Campus Energypolis était enfin prêt à se dévoiler. L’inauguration officielle des bâtiments de la HES-SO Valais-Wallis et de sa Haute Ecole d’Ingénierie s’est déroulée le 25 mars 2022 suivie d’une journée portes ouvertes, organisée le lendemain, une occasion pour découvrir l’ADN du campus.

Il est opérationnel depuis quelques mois seulement. En ville de Sion, le Campus Energypolis ne passe pas inaperçu, mais peu nombreux sont ceux qui en connaissent tous les recoins. Etalé sur une surface de 43’000 m2, dont 33’000 m2 uniquement pour la HES-SO Valais-Wallis, il accueille quotidiennement près de 400 étudiants en formation Bachelor et Master HES et 350 collaborateurs, chercheurs et assistants.

Formation et recherche appliquée

Le Campus Energypolis se caractérise par son assise impressionnante en plein centre-ville de Sion. A deux pas de la gare, il se déploie actuellement sur quatre bâtiments, dont les trois bâtiments de la Haute Ecole d’Ingénierie à l’identité visuelle proche, mais aux proportions différentes. Exploités essentiellement par la direction et les services centraux de la HES-SO Valais-Wallis, la Haute Ecole d’Ingénierie, la Fondation The Ark et le Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation du Canton du Valais (SETI). Ils sont reliés par une passerelle à un 4e bâtiment occupé par l’EPFL Valais Wallis, symbole des multiples collaborations et synergies tissées entre les deux institutions. A l’heure actuelle, plus d’une vingtaine de projets collaboratifs ont déjà vu le jour.

La Haute Ecole d’Ingénierie comprend, dès la rentrée de septembre 2022, quatre filières de formation Bachelor en Systèmes industrielsTechnologies du vivantInformatique et systèmes de communication et Energies et techniques environnementales. Chaque formation est associée à un institut de recherche appliquée. Les étudiants et chercheurs disposent de 29 laboratoires.

Robotique collaborative

Dans le cadre de leur formation, les étudiants disposent de divers équipements, dont des bancs de tests doubles. Ceux-ci incluent des cellules de robots cartésiens. Pour la réalisation des parties électriques de ces bancs, Cédric Lenoir, adjoint scientifique à l'Institut Systèmes Indutriels de la HES-SO Valais, s'est tourné vers une entreprise valaisanne, ALPS Automation sise à Vouvry, heureuse d'avoir pu livrer les prestations demandées à temps pour l'inauguration, dans un contexte de pénurie des composants et fière de contribuer à la formation des nouvelles générations d'ingénieurs.

Plus d’information : www.hevs.ch/open