26 août 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014 |
Flash
Engagement en faveur de la formation professionnelle duale
Plus de 1000 personnes en provenance essentiellement de milieux économiques, industriels, scientifiques et politiques se sont rencontrés à Zurich le 2 juillet dernier à l’occasion de la 8e Journée de l’industrie organisée par Swissmem. Des intervenants renommés se sont posé la question «Est-ce que notre formation duale reste un modèle attrayant pour l’avenir?» En effet ce type de formation qui a fait ses preuves depuis d’innombrables années procure, notamment aux entreprises membres de Swissmem, la main-d’oeuvre qualifiée nécessaire au déroulement de leurs activités. Les entreprises affiliées à l’association forment à elles seules actuellement plus de 9000 apprentis. Pour ces derniers, la voie de l’apprentissage leur permet d’une part d’accéder de façon idéale au monde du travail et d’autre part, de compléter leur formation en choisissant la voie gymnasiale (maturité professionnelle) pour poursuivant le cas échéant leur formation dans une Ecole d’Ingénieurs.
Hans Hess (président de Swissmem), l’un des orateurs de la journée, a mentionné le fait que 5% à 7% des places d’apprentissage n’on pu être occupées dans les industries MEM (machines, équipement électromécaniques et métallurgie), ce qui témoigne d’un manque d’information du public sur les possibilités et débouchés qu’offrent ces formations. Le professeur Stefan Woiter (directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éduction) estimait que les apprentis aux qualités égales doivent avoir les mêmes perspectives de carrière, alors que Lino Guzzella (recteur de l’EPFZ) présentait les principes d’interaction des divers talents au sien d’une entreprise. Finalement Walter Zimmerli (professeur à la Fondation de l’Université Humbolt de Berlin) et l’ancien conseiller national Rudolf Strahm ont discuté avec les apprentis présents sur le développement de la formation professionnelle. La manifestation s’est achevée par une adresse au public de le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
L’engagement de Swissmen en faveur de la formation professionnelle ne date pas d’hier: il constitue d’ailleurs un élément important de sa stratégie de la main-d’oeuvre. Autre piste d’action: Swissmem est également à la recherche de possibilités pour maintenir plus longtemps dans le monde du travail les collaborateurs plus âgés (... et expérimentés) et pour motiver d’avantage les femmes à s’engager dans un métier industriel.