Des abonnements
pour l'enrichissement
15 mai 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Formation

Les entreprises argoviennes misent sur l’innovation

Le Hightech Zentrum Aargau (HTZ) a renforcé son rôle d’accompagnateur de l’innovation en Argovie, lançant 165 projets en 2024 et mobilisant 9,2 millions de francs de financements externes pour les entreprises locales. Malgré cette dynamique, des restrictions budgétaires sont à prévoir au niveau cantonal et national, notamment en raison des réductions envisagées par le programme fédéral EP27. Le HTZ s’oppose fermement à ces coupes, soulignant leur impact potentiel sur la compétitivité des PME. Par ailleurs, l’assemblée générale a élu Hans R. Schibli au conseil d’administration, succédant à Paul Stalder.

Le Hightech Zentrum Aargau (HTZ) accompagne et soutient les projets d’innovation des entreprises du canton d’Argovie. Le montant des financements externes obtenus a de nouveau augmenté. Toutefois, des restrictions pourraient survenir dans les années à venir.

Les experts du HTZ aident les entreprises argoviennes à combler les écarts entre une bonne idée, l’investissement et sa mise en œuvre. Ils mettent à disposition leurs connaissances sectorielles et industrielles, leurs réseaux ainsi qu’une vaste expérience avec les dispositifs de soutien cantonaux, nationaux et internationaux.

Lors de son assemblée générale, le conseil d’administration de Hightech Zentrum Aargau AG a constaté avec satisfaction que la demande en accompagnement et en soutien financier pour les projets innovants demeure forte. Au cours de l’exercice, les experts du HTZ ont lancé 165 nouveaux projets et obtenu au total 9,2 millions de francs de financements externes pour les entreprises concernées, soit un million de plus que l’année précédente.

Les ressources de financement deviennent limitées

Il apparaît cependant que la croissance continue des fonds collectés depuis plusieurs années pourrait ralentir à l’avenir. En cause : les ressources stagnantes, voire en baisse, de nombreuses structures de soutien tant cantonales que nationales.

Ainsi, le Fonds de recherche du canton d’Argovie ne peut désormais financer que la moitié des projets jugés en principe éligibles, en raison de l’augmentation constante des demandes. À l’échelle nationale – auprès de l’agence d’innovation Innosuisse ainsi que des offices fédéraux de l’énergie (OFEN) et de l’environnement (OFEV) – des réductions de budget sont à prévoir dans le cadre du paquet d’économies EP27 proposé par le Conseil fédéral.

Dans sa récente prise de position concernant ce projet, le HTZ s’est clairement opposé aux coupes financières dans le domaine du transfert de savoir et de technologie. Il a souligné qu’« en particulier, les mesures permettant à l’industrie – et notamment aux PME – de renforcer leur capacité d’innovation et ainsi d’acquérir un avantage concurrentiel par rapport à l’étranger, ne devraient pas être réduites ou supprimées ». Le conseil d’administration partage explicitement cette position.

Un nouveau représentant du secteur économique au conseil d’administration

L’assemblée générale a approuvé toutes les propositions, confirmé les membres actuels du conseil d’administration et procédé à une élection complémentaire. Elle a pris congé du vice-président de longue date Paul Stalder, remercié pour son engagement en faveur du HTZ, et élu Hans R. Schibli à sa place. Schibli est président du conseil d’administration de la société Schibli & Partner (cabinet d’avocats et de notaires à Aarau), chargé de cours à l’Université de Saint-Gall et à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, ainsi que vice-président de l’Association économique argovienne (AGV).

Le rapport annuel complet 2024 de la Hightech Zentrum Aargau AG est disponible dès maintenant en ligne à l’adresse suivante : www.htz.ch/GB2024. Une version imprimée peut également être commandée auprès du HTZ.

📅 À noter : Le 12ᵉ événement annuel du HTZ aura lieu le 26 août 2025 au centre culturel et de congrès d’Aarau. Plus d’informations sur : www.htz.ch/jahresanlass