Des abonnements
pour l'enrichissement
23 juin 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Informatique

Entreprises utilisant de l’IA : participez au « Swiss AI Index » !

L’utilisation réelle et l’impact véritable de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises suisses ne sont pas clairs. Pour renforcer la position de la Suisse dans l’IA en tant que technologie d’avenir, il faut une base systématique et mesurable. Cette base peut être créée en développant des normes d’IA uniformes qui peuvent être mesurées qualitativement et quantitativement.

À cette fin, Mindfire et W.I.R.E ont lancé le "Swiss AI Index" - une approche systématique pour évaluer l'utilisation de la technologie de l'IA en Suisse. Les entreprises suisses qui utilisent l'IA sont invitées à participer au "Swiss AI Index" et à générer des faits solides sur l'utilisation actuelle de l'IA. En retour, les entreprises recevront des informations précieuses pour prendre des décisions stratégiques dans leur propre entreprise.

Comment l'IA est-elle définie ?

L'IA automatise des décisions qui, autrement, nécessiteraient une intervention humaine. Plus précisément, l'IA est un terme collectif désignant les systèmes informatiques - englobant des domaines tels que l'apprentissage automatique, les réseaux neuronaux artificiels, le traitement du langage naturel ou la vision par ordinateur. L'IA prédit, fait des recommandations ou prend des décisions qui affectent les environnements réels ou virtuels pour un ensemble donné d'objectifs définis par l'homme.

Pourquoi et comment participer ?

Les entreprises participantes ont l'occasion unique de voir l'utilisation de l'IA par leur entreprise évaluée et appréciée dans le contexte de leur secteur. Ce faisant, l'entreprise constituera une base pour la création de normes d'IA en Suisse.

La participation est gratuite et anonyme, seule une liste des entreprises participantes sera publiée. Il faut environ 40 minutes pour répondre à l'enquête, et 30 minutes supplémentaires pour réaliser un cas d'utilisation des meilleures pratiques. Le cas d'utilisation peut être anonyme ou de marque.

La date limite de participation est le 31 juillet 2021. Veuillez contacter le Dr Daniela Suter (daniela.suter@mindfire.global) pour obtenir votre lien de participation personnel.