13 juin 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014
EPHJ-EPMT-SMT: trois secteurs réunis dans un salon
Les domaines de l’horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et des techniques médicales seront à l’honneur du 17 au 20 juin 2014 à Palexpo Genève, à l’occasion du salon annuel EPHJ-EPMT-SMT. De multiples tables rondes et conférences accompagneront l’exposition.

de l’horlogerie et de la joaillerie, des microtechnologies et des technologies médicales. Quatre jours d’exposition avec de nombreuses conférences et tables rondes permettront de se tenir au courant des innovations, nouveaux services et technologies pour la conception, la fabrication et la mise en valeur des produits. Le mardi sera consacré à la compétitivité et à la croissance, le mercredi aux technologies médicales, le jeudi traitera des PME, alors que le vendredi sera la journée des exposants.
EPHJ – «Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie»
L’industrie horlogère constitue aujourd’hui l’un des fleurons de l’économie helvétique. Au cours de ces cinq dernières années, elle a pris la tête des industries les plus performantes du pays, dépassant, année après année, ses propres records d’exportations, pour passer de 4,3 milliards de francs en 1986 à 21,1 milliards en 2013.
Les domaines suivants seront représentés au salon EPHJ:
- Formation, création, design, CAO
- Matières premières, composants
- Machines, outillage, appareils de contrôle
- Microtechniques
- Emballage, présentoirs
- Gestion, commercialisation, communication, conseils, services
EPMT – «Environnement Professionnel
Micro Technologies»
L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) se présente aujourd’hui comme un secteur de haute technologie aux multiples facettes. De la mobilité à l’habitat jusqu’à la santé et la sécurité, en passant par l’alimentation, elle touche tous les domaines de la vie et de l’économie. De nombreuses entreprises de l’industrie MEM jouent un rôle important au plan international, dans leurs sous-secteurs. Les succès rencontrés sur les marchés étrangers contribuent au succès de la place industrielle et intellectuelle suisse.
L’industrie des machines, des équipements électriques et des accessoires, ainsi que des matières premières, occupe une place importante dans l’économie nationale: avec 340’000 employés, elle est le plus grand employeur industriel et représente, avec 64,6 milliards de francs en 2012, 32,2 % des exportations de la Suisse. Le salon EPMT offre une vitrine internationale pour ce secteur, permettant de rencontrer les principaux acteurs du marché.
Les domaines suivants seront représentés au salon EPMT:
- Aéronautique, automobile
- Automatisation et robotique
- Horlogerie
- Métrologie
- Optique/photonique
- Technologies laser
- Gestion logistique
SMT- «Swiss Medical Technologies»
L’industrie des technologies médicales est l’une des plus dynamiques de Suisse. Elle représente un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs, comporte 3700 grands groupes, PME et jeunes pousses, emploie près de 100’000 personnes de manière directe ou indirecte. Souvent méconnues du grand public, les nombreuses sociétés actives dans ce secteur sont souvent les mieux placées en matière d’innovation. Elles ne demandent qu’à se développer et à exporter leur savoir-faire.
L’édition 2014 de SMT accueillera un nombre croissant d’entreprises actives dans les technologies médicales. Pour la première fois, un Village Medtech regroupera des sociétés et des jeunes pousses du domaine afin de faciliter les contacts d’affaires et les transferts technologiques avec les autres secteurs du salon. Proposé en partenariat avec BioAlps et Inartis Network, il permettra à tous les exposants et visiteurs de développer de nouveaux débouchés et de diversifier leurs activités. Un cycle de conférences, des forums et des rencontres personnalisées compléteront le programme de la seule manifestation de cette branche cette année en Suisse.
Depuis sa création en 2012, ce secteur offre, par ses synergies, des passerelles technologiques intéressantes dans plusieurs domaines, comme le laser, la céramique ou la micromécanique, par exemple.
Les domaines suivants seront représentés au salon SMT:
- Recherche et développement,
- Production de matériaux,
- Machines et équipements de production,
- Implants et prothèses, pièces techniques et composants
- Services spécialisés dans les dispositifs médicaux