Des abonnements
pour l'enrichissement
05 juillet 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Éditorial

Et vous? Êtes-vous plutôt monotâche ou multitâche?

Véronique Kämpfen, éditorial publié jeudi 4 juillet 2024 dans le magazine "Entreprise romande"

La semaine passée, j’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur la santé au travail. L’un des orateurs a expliqué que travailler en mode monotâche serait non seulement plus efficace mais aussi plus satisfaisant que le mode multitâche. Cela m’a interrogée. On entend souvent dire que des personnes sont efficaces parce que capables de faire plusieurs choses à la fois. Ce serait même une qualité typiquement féminine, alors que les hommes sauraient moins bien jongler entre les activités. Diantre! Cette qualité de laquelle de si nombreuses femmes sont fières ne serait-elle finalement pas la panacée ?

Une recherche documentaire plus tard, me voici renseignée. En effet, se concentrer sur une seule tâche améliorerait la performance et la satisfaction. A l’inverse, le multitâche augmente le stress, la fatigue, diminue la qualité du travail, la vitesse d’exécution et détériore la mémoire. Dans un monde professionnel où les interruptions sont constantes – boîtes e-mail qui débordent, outils de communications interactifs, réseaux sociaux pléthoriques, multiples lignes téléphoniques – et les sollicitations permanentes – réunions chronophages, urgences à régler, crises à gérer – comment oser dire non, tout laisser de côté et se concentrer sur une seule tâche ?

Comme bien souvent, la solution réside dans la mesure. Il ne s’agit pas d’entamer une vie professionnelle d’ermite, où nous ne serions plus disponibles aux imprévus. Non. Il s’agit de fixer des temps clairement définis à la monotâche. Exemple: pendant une à deux heures le matin, se consacrer à une seule activité sans interruption. Cela signifie de ne pas consulter ses courriels et dévier les téléphones. Ce temps doit être planifié. Le mode multitâche entraîne une baisse de productivité jusqu’à 40 % et engendre ce sentiment frustrant, en fin de journée, de n’avoir pas arrêté une seule minute, tout en n’ayant rien fait de concret. Il réduirait aussi la capacité d’analyse et de compréhension. N’aurait-il donc aucune vertu ? Si, répondent certaines études, qui montrent que les efforts cognitifs pour faire plusieurs choses à la fois créent une énergie supplémentaire qui déborde sur les autres activités, ce qui augmenterait la flexibilité intellectuelle et donc la créativité. Cet effet positif varierait cependant selon le temps passé en mode multitâche qui, pour rester bénéfique, ne doit pas être permanent.
Une chose est sûre, c’est que les femmes et les hommes sont parfaitement égaux devant ce fait: trop de multitâche est néfaste.