Des abonnements
pour l'enrichissement
06 août 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2024 | Biotechnologie

Une étoile atypique riche en lithium

Une équipe d’astronomes a annoncé avoir observé une étoile présentant une concentration anormalement élevée de lithium, compte-tenu de son âge. Cette découverte bouscule les modèles généralement admis sur l’évolution stellaire.

Alors qu’ils traquaient des étoiles en fin de vie dans la Voie lactée, avec l’aide de chercheurs d’autres universités américaines, ainsi que de celle de Genève (UNIGE), des astronomes de l’université de Floride sont tombés par hasard sur un astre dont l’analyse spec­troscopique les a déconcertés. Située à 30 000 années-lumière de la Terre, la géante rouge J0524-0336, une étoile 30 fois plus volumineuse que le Soleil, présente une concentration très élevée de lithium et est étonnamment pauvre en éléments lourds.

Un cas troublant

Ce cas est unique dans les annales de l’as­tronomie, dans la mesure où, selon les mo­dèles généralement admis sur l’évolution stellaire, les éléments légers, comme le lithium, sont précocement perdus par les étoiles au cours de leur évolution, au profit d’éléments plus lourds, comme le carbone ou l’oxygène. « Nous avons constaté que J0524-0336 contient 100 000 fois plus de lithium que le Soleil à son âge actuel », ex­plique l’astrophysicienne Rana Ezzeddine, qui ajoute : « Cette concentration remet en question les mo­dèles dominants sur la façon dont les étoiles évo­luent. Elle peut suggérer un méca­nisme jusqu’alors inconnu pour la production ou la rétention de lithium dans les étoiles ».

Vue d’artiste d’une géante rouge, des dizaines de fois plus volumineuse que le Soleil. © wikipedia

Plusieurs hypothèses

Les chercheurs de l’université de Floride ont déjà formulé quelques hypothèses pour expliquer une telle présence de lithium dans la géante rouge. « Il est pos­sible que J0524-0336 se trouve dans une phase encore inobservée du cycle évolu­tif des étoiles », estime Rana Ezzeddine. Autre possibilité, selon elle : « Une étoile aussi vieille et aussi volumineuse peut aussi avoir avalé un autre corps céleste voisin, riche en lithium, sans avoir ultérieu­rement fusionné ce lithium en éléments plus lourds. Des travaux supplémentaires seront nécessaires pour parvenir à des conclusions ».

Les scientifiques sont déterminés à pour­suivre leurs observations pour trouver une explication. Ils envisagent d’utiliser un programme de surveillance dans les domaine de l’infra­rouge et des ondes radios pour obser­ver l’évolution de l’étoile, afin de voir si de la matière en est éjectée.

« Si nous trouvons une accumulation de poussière dans le disque circumstellaire de l’étoile, ou l’anneau de débris et de ma­tériaux éjectés de l’astre, cela indique­rait clairement un événement de perte de masse, tel qu’une interaction stellaire. Mais si nous n’observons pas un tel disque, nous pourrions conclure que l’enrichissement en lithium se produit en raison d’un proces­sus encore à découvrir, qui se déroulerait à l’intérieur de la géante rouge », conclut Rana Ezzeddine.

À propos des géantes rouges

Une géante rouge est une étoile lumineuse de masse faible ou inter­médiaire (0,3 à 8 masses solaires), qui se transforme en un astre géant lors du stade tardif de son évolution stellaire. Elle se dilate, ce qui en­traîne une diminution de la tempé­rature de sa surface, en entraînant un rougissement de celle-ci. Une étoile de ce type a épuisé l’approvisionne­ment en hydrogène dans son noyau et a commencé la fusion de ce gaz. Ces géantes ont des rayons allant de dizaines à des centaines de fois celui du Soleil. La phase « géante rouge » ne dure généralement qu’un milliard d’années pour les étoiles de masse so­laire. Lorsque toutes les couches ex­ternes de l’étoile ont été éjectées, for­mant un nébuleuse planétaire, l’étoile devient une naine blanche.