Des abonnements
pour l'enrichissement
19 septembre 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Études de faisabilité 2023 : l’OPI soutient seize entreprises

Sébastien Bourqui, OPI

Les entreprises qui bénéficieront des subsides de l’OPI en 2023 sont connues. Parmi les dossiers reçus dans le cadre d’un appel à projet, un jury constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES Genève a en effet retenu seize sociétés genevoises. Chaque subside octroyé permettra de financer tout ou partie d’une étude de faisabilité menée avec une haute école du canton.

Cette nouvelle volée rassemble autant des sociétés établies que de jeunes PME, dans des domaines aussi divers que la medtech, les énergies renouvelables, le bâtiment, l’IT, la chimie et les matériaux. Les études ont d’ores et déjà été lancées dans différents centres de compétences de l’HEPIA ou d’UNIGE – les résultats sont attendus au plus tard au printemps 2023.

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l’OPI lance chaque année un appel à projets. Au terme du processus de sélection assumé par un jury, chaque dossier retenu bénéficie d’un subside pouvant atteindre CHF 15 000.-.

Le projet soumis doit s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service). De même, le subside doit répondre à une étude de type PoC (Proof of concept) ; elle doit permettre de franchir un cap et engendrer un projet de plus grande envergure.

Les entreprises et projets sélectionnés

Medtech MesenFlow Technologies Sàrl Criblage de molécules
Creo Lab SA Orthodontie
aeChem Life Technologies Sàrl Diagnostic
Énergies renouvelables Dive Explorer Pro Biomasse
DAES SA Électrolyse
Bâtiment Sté coop. Chatpin Gestion des flux
Dovre & Fallinger Détection de polluants
BAQ (Suisse) Sàrl Détection de polluants
IT Pascal Lab Contrôle qualité et IA
EasyShippung4U Machine learning
EverdreamSoft Géolocalisation
EyeCap’ Capteur
Ta-Daaa Studio Réalité augmentée
Chimie  Idéal Chimic SA Fluides caloporteurs
Matériaux Kugler Bimetal SA Alliages
Surcotec SA Automatisation de process

Rendez-vous début 2024 pour le prochain appel à projet

Les entreprises genevoises de moins de 250 collaborateurs, les chercheurs et les enseignants peuvent soumettre leur dossier - à noter toutefois qu’une société ne peut obtenir un subside que tous les deux ans. Passée cette étape, un entretien est organisé avec le jury qui évalue la dimension innovante du projet.

Afin de connaître les critères d’éligibilité, obtenir le dossier et présenter leur projet en toute confidentialité, les candidats peuvent s’adresser à l’OPI (contact@opi.ch).

Office de Promotion des Industries et des Technologies
CH-1228 Plan-les-Ouates
Tél. +41 22 304 40 40

www.opi.ch

A propos de l’OPI

Depuis 1976, l’Office de Promotion des Industries et des technologies est au service des entreprises du secteur industriel genevois. Au coeur de l’écosystème de soutien à l’innovation, il leur apporte un accompagnement stratégique et participe au développement de leurs projets. A cela s’ajoute une activité intensive de mise en relations, facilitant les échanges entre entreprises, chercheurs, Hautes Ecoles et acteurs institutionnels. De même, l’OPI est une plateforme de promotion et de formation qui contribue à la dynamique de l’industrie du canton. Fondation de droit privé, il bénéficie d’un contrat de prestations conclu avec l’Etat de Genève.

Antenne genevoise du programme de coaching en innovation d’affaires platinn (soutenu par les cantons de Suisse occidentale), l’OPI facilite l’accès à des structures intercantonales (AlpICT, CleantechAlps, Micronarc, BioAlps, Alliance) et renforce l’utilisation des outils de soutien à l’innovation mis en place par la Confédération (Innosuisse).