Des abonnements
pour l'enrichissement
14 septembre 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Intelligence artificielle

EXPOSITION « Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine »

Martine Meyer, conservatrice du Musée de la main UNIL-CHUV

Le Musée de la main UNIL-CHUV et l’Institut de Recherche Idiap en intelligence artificielle présentent l’exposition « Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine » (1.4.2022 – 30.4.2023) qui invite le grand public à s’immerger dans l’univers des systèmes intelligents, entre interactifs scientifiques et installations artistiques.

Vue de l'exposition « Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine » © Musée de la main UNIL-CHUV

Dans la lignée de ses expositions thématiques interactives, à l’intersection entre sciences, culture et société, le Musée de la main UNIL-CHUV, en partenariat avec l’Institut de Recherche Idiap en intelligence artificielle, invite le grand public à s’immerger dans l’univers des systèmes intelligents.

Le thème de l’exposition

L'intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L'exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l'IA et de ses nombreux domaines d'application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d'accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu'ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l'IA. D’ailleurs, cette désignation est-elle vraiment appropriée ? De quoi s’agit-il exactement ? À quel point ces systèmes intelligents sont-ils autonomes ? Quels impacts ont-ils sur nos sociétés ? Comment
interagissons-nous avec eux ? Que souhaitons-nous leur déléguer ?

Des modules interactifs

Imaginés en collaboration avec des chercheurs·euses de l’Idiap notamment, des modules offrent un aperçu des avancées technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le public est invité à expérimenter les modes de fonctionnement de l’IA et à comprendre ses principes fondamentaux, pour appréhender les défis et les limites de ces systèmes. Entraîner une IA, améliorer une image en déduisant des informations manquantes, tester les limites de la reconnaissance faciale, interpréter des postures, interagir avec une machine via le regard et les gestes, repérer des émotions dans une voix artificielle, ou se faire tirer le portrait par une IA : autant d’aspects abordés dans les modules participatifs qui jalonnent l’exposition.

Des œuvres d’art

Grâce aux installations poétiques de Memo Akten et Merijn Bolink, nous réalisons qu’un système intelligent ne reconnaît que ce qu’il a été entraîné à reconnaître, et qu’il n’est pas à l’abri des quiproquos. D’autres limites sont relevées par Clément Lambelet qui pointe des thèmes aussi délicats que l’interprétation des émotions et la constitution des bases de données. Avec humour, Dries Depoorter révèle une société de surveillance dans laquelle un logiciel s’invite au parlement pour détecter le niveau de distraction des politicien·ne·s. Quant à Julien
Mercier, Caroline Buttet et au collectif Obvious, ils donnent à voir ce que signifie créer avec de l’IA. Ils interrogent les notions d’originalité, d’idée et d’art, ou encore celles de représentation et d’étrangeté.
Justine Emard invite à un véritable pas de deux entre un robot apprenant et un danseur. Et Mat Collishaw trouble avec le portrait mécatronique, atypique, d’Elisabeth I, généré avec de l’IA.

Une série de créations originales

Ces créations sont le fruit d’une carte blanche offerte à une dizaine d’étudiants de l’ECAL. Dans un jeu de miroir, ces jeunes évoquent la traduction numérique du monde et nous proposent
des interactions avec nos avatars numériques.

Événements à ne pas manquer

Pour le grand public :

  • Une table ronde « Les robots, l’IA et les soins » (3.5.2022)
  • Un cycle de conférences « L’IA changera-t-elle nos vies ? » (dès septembre 2022)
  • Les Nights du musée (19.5, 10.11.2022)
  • Un cours en partenariat avec Connaissance 3, l’Université des seniors.

Pour le jeune public et les familles :

  • Atelier « À la découverte de l’IA » en collaboration avec la HEIG-VD et l’Espace des inventions.

Pour les écoles :

  • Atelier « À l’école des machines » en collaboration avec l’EPFL

Programme complet des activités, réservations et informations : www.museedelamain.ch, musee.main@hospvd.ch, +41 21 314 49 55

MUSÉE DE LA MAIN UNIL-CHUV
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne

HORAIRES D'OUVERTURE DU MUSÉE
Mardi – vendredi: 12 h-18 h
Samedi – dimanche: 11 h-18 h
Jours fériés: 11 h-18 h
Pour les écoles et les groupes dès 10 personnes, ouvert également les matins sur demande.
Le secrétariat du musée est ouvert du mardi au vendredi, de 12 h à 18 h. La messagerie téléphonique est relevée uniquement pendant ces horaires. Le courriel est relevé du lundi au vendredi. Aucune réservation d'activité n'est possible par téléphone ou par courriel, du samedi au lundi.

FERMÉ
Le lundi

JOURS FÉRIÉS 2022: ouverture 11 h-18 h
Vendredi Saint : 15 avril
Lundi de Pâques : 18 avril
Jeudi de l'Ascension : 26 mai
Lundi de Pentecôte : 6 juin
Fête nationale: lu 1er août
Lundi du Jeûne : 19 septembre