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21 janvier 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2020 | Électrotechnique

Des ferries américains s’équipent de moteurs hybrides

Georges Pop

Le groupe helvético-suédois ABB, dont le siège social est à Zurich, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec le chantier naval américain Vigor, pour motoriser les navires de la société Washington State Ferries (WSF), la plus grande compagnie de ferries des États-Unis. Le géant de l’électrotechnique fournira à l’entreprise d’outre-Atlantique des systèmes de stockage d’énergie, ainsi que des moteurs hybrides, pour les nouveaux navires de la compagnie américaine. Les détails financiers et techniques de la commande n’ont pas été révélés.

Des ferries américains s’équipent de moteurs hybrides

La compagnie maritime Washington State Ferries exploite vingt-trois traversiers, la plus grande flotte de ferries des États-Unis. Treize de ses navires doivent être remplacés par de nouvelles unités. (© Vigor)

Les traversiers de nouvelle génération de classe « Olympic » de la compagnie de navigation américaine Washington State Ferries seront dotés de moteurs hybrides, ainsi que d’un système de stockage d’énergie de grande capacité, conçus par le groupe ABB. Selon les exigences de l’acheteur, les nouveaux navires, d’une capacité de 144 voitures et 1500 passagers chacun, devront, lors de chaque trajet aller, fonctionner uniquement sur leurs batteries. Pour le retour, ils devront se propulser de la même façon, ou en mode hybride. Certains navires pourront même fonctionner en mode entièrement électrique sur les trajets les plus courts. Pour la compagnie maritime publique de l’État de Washington, cette nouvelle motorisation doit permettre des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant.

 

Treize nouvelles unités

Dans son communiqué, la compagnie américaine de navigation précise qu’elle prévoit de remplacer, d’ici 2040, treize de ses actuels ferries à moteur diesel par de nouveaux modèles à propulsion hybride. Elle annonce, par ailleurs, vouloir convertir six autres de ses bâtiments à ce type de propulsion. Elle précise que tous ces navires pourront se recharger à leur port d’attache, grâce à des installations ad hoc, dont les travaux sont d’ores et déjà planifiés. Avec l’arrivée de ces nouvelles unités à énergie propre, la consommation annuelle de carburant de la compagnie devrait, selon elle, se réduire à 36 millions de litres en 2040, contre 72 millions de litre en 2018. La livraison du premier navire à propulsion hybride est prévue en 2024.

Des ferries américains s’équipent de moteurs hybrides

Les nouvelles unités de la compagnie maritime Washington State Ferries, équipés de moteurs hybrides conçus par ABB, seront construits sur les chantiers navals du groupe Vigor, notamment à Seattle. (© Vigor)

«Ce projet historique soutient l’objectif de l’État de Washington pour 2050, qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 57,5 % par rapport à celles enregistrées en 2019, en utilisant pour nos nouvelles unités, la propulsion hybride et électrique, qui est peu encombrante, facile à installer et flexible », a déclaré à la presse américaine Jay Hebert, vice-président des chantiers navals du groupe Vigor, en charge des nouvelles commandes. De son côté, Juha Koskela, directeur du secteur Marine & Ports chez ABB, a souligné que « ce projet montre que les solutions électriques, numériques et connectées peuvent assurer, dans le secteur du transport maritime, un avenir sans émission de gaz à effet de serre ».

 

Dix itinéraires et vingt terminaux

La compagnie maritime Washington State Ferries dépend du Département des Transports de l’État de Washington, sur la côte pacifique. Elle exploite dix itinéraires desservant vingt terminaux dans le détroit de Puget et dans les îles San Juan, au large de Seattle. Avec vingt-trois unités opérationnelles, la compagnie possède la plus grande flotte de ferries des États-Unis. Elle transporte chaque année quelque 25 millions de passagers.

Le groupe ABB n’en est pas à sa première opération de ce type. En 2016, notamment, le géant helvético-suédois de l’électrotechnique avait converti à la propulsion électrique les deux ferries de la compagnie suédoise ForSea qui, sur une distance de 4 km, entre le Danemark et la Suède, assurent la navette entre les ports d’Helsingør et d’Helsingborg. Lancées en 1991, les deux unités avaient été dotées d’une batterie de 4160 kWh, d’un système de distribution d’énergie Onboard DC Grid™ d’ABB, ainsi que de systèmes de contrôle du stockage d’énergie. Le Tycho Brahe et l’Aurora sont ainsi devenus les plus grands ferries à propulsion électrique au monde. Ils transportent chaque année plus de 7,4 millions de passagers et 1,9 million de véhicules.