Des abonnements
pour l'enrichissement
10 juin 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Conditionnement

Former une pile stable et de forme géométrique régulière

En tant que fournisseur de systèmes complets de remplissage, palettisation et emballage, BEUMER Group propose à ses clients des solutions durables, d’une seule provenance. Ce spécialiste en intralogistique a entièrement remanié son palettiseur à couches à grand débit, le paletpac.

Avec sa série de palettiseurs à couches BEUMER paletpac, ce spécialiste en intralogistique fournit des machines à grand débit qui empilent couche par couche, en douceur et avec une grande exactitude géométrique, les sacs de produits en vrac. Il s’agit de produits comme le ciment, le mortier, les granulés de polyéthylène, les sels industriels ou les engrais emballés dans des sacs en papier, en polyéthylène ou en polypropylène. L’exactitude géométrique lors de la formation des couches et des piles de sacs confère à ces dernières une grande stabilité, qui permet de les gerber pour réaliser un stockage peu encombrant.
 
Un palettiseur entièrement remanié
BEUMER a repensé son palettiseur à couches paletpac, afin que les entreprises qui l’utilisent profitent d’une plus grande durabilité. L’utilisateur bénéficie désormais d’une meilleure accessibilité, d’une durée de montage plus courte, d’une plus grande souplesse et donc d’une diminution des coûts. Cette optimisation a aussi permis de réduire les coûts de production.
Le BEUMER paletpac est utilisé dans les lignes d’emballage de haute cadence pour palettiser en douceur des produits de valeur particulièrement délicats. Les unités de commande de l’installation, jusqu’ici largement dimensionnées, ont été remplacées par des moteurs plus petits, sous forme de servomoteurs. Cela réduit la consommation d’énergie que nécessitait jusqu’alors le mouvement d’élévation. Ces moteurs demandent également moins d’entretien.
Lors de la conception, BEUMER a veillé à améliorer l’accessibilité, ce qui facilite également le nettoyage sous la machine. Autre innovation: les éléments extérieurs du cadre de la fausse palette peuvent être rabattus. Un seul conteneur de transport suffit maintenant pour toute la tête du palettiseur, ce qui évite d’avoir au préalable à la démonter et permet de réduire le nombre de conteneurs devant être expédiés aux clients. Les frais de transport et la durée de montage chez le client s’en trouvent réduits.
 
Le palettiseur BEUMER paletpac réalise des piles de sacs précises, stables et donc peu encombrantes.
(Photo: BEUMER Group GmbH & Co. KG)

 

Modification du pousseur de palettes vides
Le pousseur de palettes vides, qui alimente le dispositif de levage en palettes vides, a également été modifié. Le système de guidage pour la plaque de positionnement des palettes a été remplacé par un nouveau système latéral, la puissance motrice a été adaptée et la largeur du système réduite.
 
Adaptation aux différentes
tailles de palettes
L’opérateur peut maintenant adapter rapidement le palettiseur aux différentes tailles de palettes, sans avoir à utiliser d’outils. Le palettiseur paletpac permet de former des piles d’une hauteur de 2400 mm, avec tous les types de palettes courantes - y compris sur des palettes de tailles intermédiaires, de 1400 x 1200 mm, par exemple -, et selon tous les canevas techniquement possibles. Un programme multiple permet à l’opérateur de procéder à un réglage simple et rapide des paramètres. On peut équiper le palettiseur d’une pince d’orientation, d’une butée d’orientation à barre ou du nouveau dispositif de rotation à transporteur double qui dispose les sacs dans la position requise, rapidement et sans les déformer.
 
Un concept interactif intuitif
Pour garantir à l’utilisateur un maniement simple et rapide du palettiseur, BEUMER a développé une interface homme-machine, un pupitre opérateur avec interface utilisateur et un système de navigation optimisés. L’employé bénéficie ainsi d’un concept interactif facile à comprendre et intuitif, lui permettant d’effectuer les opérations de manière efficace. Le fait qu’une brève formation suffise pour que l’employé soit en mesure de piloter la machine, indépendamment de ses connaissances préalables, de sa formation professionnelle ou de ses aptitudes, représente un autre avantage.
 
Le principe de la «Valeur totale de propriété»
Dans toutes ces innovations, BEUMER reste fidèle au principe de la «Valeur totale de propriété». Pour qu’une entreprise fonctionne de manière efficace, il est, en effet, nécessaire que ses installations et systèmes, de même que les processus de production qui en dépendent, répondent à ses besoins à long terme. L’aspect économique d’un produit n’est pas le seul à être pris en compte, son empreinte écologique et sociale joue également un grand rôle, comme l’ergonomie de l’interface homme-machine, par exemple.
Les utilisateurs sont ainsi en mesure de détailler de façon beaucoup plus pertinente l’ensemble de leurs investissements d’exploitation. Ils peuvent non seulement évaluer leurs coûts directs mais encore déterminer la «valeur totale» de la solution envisagée, pour toute sa durée de fonctionnement. Trois facteurs, qui s’influencent réciproquement, sont pris en compte: l’évolution du marché, la gestion des risques et la durabilité.
 
Présence dans de nombreuses branches
Le palettiseur paletpac 2500 permet à ses utilisateurs de palettiser jusqu’à 2500 sacs par heure et jusqu’à 5500 sacs/heure avec le modèle à grand débit. Que ce soit dans l’industrie chimique, de la construction, dans l’industrie alimentaire, de la tourbe ou dans les industries extractives (sous-sols et carrières), ce palettiseur satisfait les exigences toujours croissantes des clients et du marché, en particulier en ce qui concerne les débits et la fiabilité. La palettisation de sacs en papier, en PE ou en PP est particulièrement performante. Le palettiseur paletpac permet de traiter des sacs de toutes dimensions, ainsi que tous les canevas de palettisation. De par sa construction modulaire, il s’adapte aux besoins spécifiques du marché et des clients. Une fois parfaitement empilés sur les palettes, les sacs peuvent être transportés jusqu’à l’installation d’emballage en aval, un «BEUMER stretch hood» par exemple.
 
À propos de BEUMER Group
BEUMER Group est l’un des leaders mondiaux en matière d’intralogistique dans les secteurs de la manutention et du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution. Avec l’acquisition de Crisplant a/s et d’Enexco Teknologies India Limited, BEUMER Group employait en 2013 3700 collaborateurs environ. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 627 millions d’euros. S’appuyant sur ses filiales et ses bureaux de représentation, il assure une présence mondiale dans de nombreux secteurs.
 

Beumer Group GmbH & Co. KG
D-59269 Beckum
Tél.: 0049 2521 240
www.beumergroup.com