Des abonnements
pour l'enrichissement
09 février 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Glatfelter acquiert Jacob Holm

L’acquisition ajoute de l’envergure, diversifie le portefeuille et renforce la position de Glatfelter en tant que société mondiale spécialisée dans les matériaux façonnés.

Glatfelter Corporation (NYSE : GLT), un fournisseur mondial de matériaux façonnés, a annoncé avoir finalisé l'acquisition précédemment divulguée de Jacob Holm pour un montant total d'environ 302 millions de dollars, comprenant l'extinction de la dette existante de Jacob Holm et d'autres ajustements. Cette transaction a été financée par une nouvelle émission de 500 millions de dollars de billets de premier rang non garantis.

L'acquisition de Jacob Holm augmentera considérablement l'échelle et la diversification de Glatfelter dans des segments attractifs et complémentaires aux technologies de produits non tissés spunlace hautement performantes et innovantes et aux solutions végétales durables avancées qui desservent les catégories en pleine croissance des lingettes, du nettoyage critique, des soins de santé et de l'hygiène. Glatfelter a acquis quatre sites de fabrication supplémentaires, une exploitation de conversion et six bureaux de vente situés dans les Amériques, en Europe et en Asie, et emploie environ 760 personnes dans le monde entier.

« Nous sommes très heureux de finaliser l'acquisition et d'ajouter les produits à fibres spunlace avancées et de qualité supérieure de Jacob Holm au portefeuille de produits à base de fibres composites et airlaid à la pointe de l'industrie de Glatfelter. La vaste gamme de produits de Jacob Holm, notamment la marque Sontara, et sa clientèle de premier ordre, élargiront le portefeuille de Glatfelter pour inclure les blouses et les champs stériles chirurgicaux, les soins de plaies, les matériaux de nettoyage critiques, les masques pour le visage, les lingettes pour le visage et les masques cosmétiques, afin de fournir une suite de technologies, d'applications et d'expertise des produits non tissés de premier choix. Nous sommes impatients de tirer parti des talents combinés des employés de Jacob Holm et de Glatfelter pour mieux servir les clients, accélérer l'innovation des matériaux façonnés durables et obtenir une création de valeur significative. En outre, nous serons bien positionnés pour réaliser des économies d'échelle et des synergies significatives dans les domaines de l'approvisionnement, de l'excellence opérationnelle, du déploiement du capital et des coûts généraux et administratifs », a déclaré Dante C. Parrini, président-directeur général de Glatfelter.

Jacob Holm a généré 401 millions de dollars de chiffre d'affaires net et 42,5 millions de dollars de BAIIA ajusté pour l'exercice de douze mois clôturé le 30 juin 2021. Glatfelter estime que ces résultats comprenaient un avantage de la demande liée à la COVID estimé entre 10 et 15 millions de dollars de BAIIA ajusté. Cette acquisition devrait produire environ 20 millions de dollars de synergies annuelles dans un délai de 24 mois.