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Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
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29 juin 2015 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique 02/2015

Groupes délinquants juvéniles, quelle méthode pour une recherche «ethno-criminologique»? La loi des 4 C

par Line Witvrouw et Fabienne Glowacz

La criminologie nous amène à travailler avec des populations difficiles d’accès et requiert une démarche méthodologique structurée et prenant en compte les caractéristiques du milieu de rencontre. A partir de notre recherche portant sur les groupes de jeunes délinquants ou déviants, une spécificité est apparue dès le début des démarches empiriques. En effet, une notion d’exclusivité est entendue entre chaque membre du groupe, rendant l’accès à l’information difficile tant les frontières de ce groupe vis-à-vis de l’extérieur sont imperméables. Le chercheur se trouve alors confronté à différents obstacles: la difficulté de prise de contacts avec les groupes, la difficulté d’intégration du chercheur au sein de ceux-ci et la difficulté de récolte de données suffisantes pour la recherche. Au vu des constats de terrain, nous avons développé une méthodologie spécifique inspirée de modèles ethnologiques. En prenant en compte les jeunes en tant qu’experts de leur vécu et les intervenants médiateurs d’inclusion sur un terrain, ce processus méthodologique relève d’une co-construction de trois pôles et partenaires et s’apparente à une approche ethno-criminologique. Ce processus par étapes se décline en séquences temporelles successives. Tout d’abord, le positionnement du chercheur comme non-détenteur du savoir, la triangulation de la relation, l’acceptation de la temporalité de la démarche et de l’instrumentalisation de la relation sont autant d’éléments constituant l’étape préalable de ce processus méthodologique. Les étapes suivantes se construisent sur la base de l’évolution du lien entre le chercheur et les jeunes. La loi des 4 C réunit ces étapes, la relation évoluant de la confiance, à la confidence, ensuite à la communication pour aboutir à la coopération.