L’Aiguille d’Or 2023 du GPHG en vedette au MIH
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’installation du Musée international d’horlogerie (MIH) dans son bâtiment actuel et grâce à une fructueuse collaboration avec le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) et Audemars Piguet, la montre Code 11.59 d’Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, lauréate de l’Aiguille d’Or 2023, fait halte au coeur de l’exposition de référence du MIH jusqu’à fin septembre.
Code 11.59 d'Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4
Véritable ode à la tradition et au génie horloger, ce mouvement repose sur trois générations successives d’innovations de R&D totalisant 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux. Parmi les principales : Grande et Petite Sonnerie, répétition minutes, tourbillon volant, quantième perpétuel semi-grégorien (jour, grande date, mois, années, Lune astronomique, phases de Lune), chronographe retour-en-vol à rattrapante, heures et minutes.
Cette montre-bracelet contemporaine, superlatif de bienfacture et de miniaturisation, entre en résonance avec les montres de poche historiques compliquées caractéristiques de la production de la Vallée de Joux présentes dans la collection du MIH, dont La Merveilleuse et ses 17 indications, datant de 1875.
La montre Code 11.59 d'Audemars Piguet Ultra-Complication
Universelle RD#4 au coeur du fil rouge de l'exposition du MIH. Photo MIH.
Dernières semaines de l'exposition temporaire
Inaugurée ce printemps, l'exposition temporaire dédiée à la construction du Musée international d'horlogerie, à voir jusqu'au 10 novembre, raconte la rencontre entre l’horlogerie, la muséologie et l’architecture. Elle met en scène l’état d’esprit dans lequel le MIH a vu le jour et les choix audacieux proposés par ses architectes et muséographes pour servir d’écrin à la collection horlogère.
Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Le Musée international d'horlogerie est un musée situé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Il est consacré à l'horlogerie et à l'étude du temps et des instruments destinés à la mesure du temps.
Téléphone : +41 32 967 68 61