Des abonnements
pour l'enrichissement
23 septembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013

ILMAC 2013: plaque tournante de la technologie des procédés et de laboratoire

Pendant quatre jours, l’ILMAC, le salon industriel de la pharmacie et de la chimie, présentera les applications industrielles de la technologie des procédés et de laboratoire. Il sera la vitrine la plus complète des produits, des solutions et des services pour ces secteurs en Suisse. Ce salon s’adressera aux spécialistes de la pharmacie, de la chimie, des produis alimentaires, des boissons, des cosmétiques, ainsi que des biotechnologies.
Du 24 au 27 septembre 2013, les spécialistes des secteurs de la pharmacie, de la chimie, des produits alimentaires, des boissons, des cosmétiques, ainsi que de la biotechnologie se rencontreront à l’ILMAC. Ce salon triennal de la technologie des procédés et de laboratoire est la vitrine la plus complète des produits, des solutions et des services pour ces secteurs en Suisse. Parallèlement, il offre une plate-forme pour les échanges de connaissances et la consolidation des relations. Les secteurs de la technologie alimentaire et de l’emballage pharmaceutique seront l’un des points forts de l’édition 2013.

Pendant quatre jours, ce salon accueillera à Bâle plus de 450 exposants suisses et étrangers qui présenteront leurs produits, leurs services, ainsi que leurs solutions. Ces exposants sont aussi bien des fabricants d’ustensiles, d’appareils et d’installations, que des fournisseurs de technologies de l’information, de la chimie de spécialités, des semi-produits, des systèmes de contrôle de qualité et de validation. Parallèlement à l’offre du salon, diverses manifestations seront organisées sur les thèmes de l’efficacité dans la technique des procédés, l’emballage pharmaceutique, la technologie alimentaire, ainsi que la relève professionnelle. Elles se dérouleront dans le cadre du cycle de conférences intitulé «Lunch and Learn».
 
 
Focus sur l’emballage pharmaceutique
L’emballage primaire et secondaire de produits pharmaceutiques fait partie intégrante du processus de création de valeur, ce qui induit des recouvrements au niveau du processus de production. Dans le secteur de l’emballage pharmaceutique, qui sera rattaché au secteur habituel de la technique des processus, les fournisseurs d’emballages pharmaceutiques auront l’avantage de présenter leurs installations, leurs produits et leurs services, tout en profitant de la concentration du visitorat issu de la pharmacie et de la chimie. Le cycle de conférences «Lunch and Learn» sera consacré, entre autres, au thème «Track and Trace» associé à la garantie de première ouverture.
 
Focus sur la technologie des produits alimentaires et des boissons
A l’interface entre alimentation, qualité des produits alimentaires et santé au niveau des processus de production et des prescriptions d’hygiène, la technologie alimentaire ne diffère que marginalement de celle de l’industrie pharmaceutique. Des prescriptions, toujours plus sévères impliquent la mise en œuvre d’un large champ de mesures, qui font d’ores et déjà partie du quotidien des entreprises pharmaceutiques. Compte tenu de l’importance croissante des secteurs «Functional et Convenience Food», le salon ILMAC mettra l’accent sur le thème «Hygienic Design», plus actuel que jamais, et l’intégrera dans le cycle de conférences «Lunch and Learn». Par ailleurs, les exposants du secteur de la technologie des procédés auront l’occasion de mettre en avant leurs gammes de produits entrant dans le champ d’application de la technologie des produits alimentaires, ainsi que des boissons, et de les présenter à un nouveau public cible.
 
 
Une plate-forme de la technologie des procédés et de laboratoire
Le salon ILMAC 2013 sera la plate-forme de toute la technologie des procédés et de laboratoire. Il couvrira tous les domaines, de la recherche-développement à la production et à l’élimination, en passant par le pilotage et l’ingénierie. Durant ces quatre jours, les spécialistes des secteurs de la chimie et de la pharmacie, des produits alimentaires, des boissons, des cosmétiques, ainsi que de la biotechnologique pourront faire un tour d’horizon des applications industrielles de la technologie des procédés et de laboratoire. Le directeur du salon, Robert Appel, se dit convaincu que ce salon confortera sa position d’événement de la branche: «Les bouleversements, qui ont propulsé la société dans une ère nouvelle depuis l’émergence de Google et des réseaux sociaux, n’entament en rien la valeur que représente la relation personnelle au sens classique du terme, et qui reste la publicité la plus efficace. Le meilleur moyen de la faire fructifier, est de participer à un salon professionnel.»
 
Foire Suisse (Bâle) SA
4005 Bâle
Tél.: 058 200 20 20
www.ilmac.ch