Des abonnements
pour l'enrichissement
11 décembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013

ILMAC 2013 s’est imposé comme miroir du marché suisse

Lors de la 19e édition du 24 au 27 septembre 2013 à la Foire de Bâle, ILMAC, le salon de la pharmacie, de la chimie, ainsi que de la biotechnologie a confirmé son rôle en tant que plate-forme  d’innovation, d’information et de contact. Ce salon est parvenu à un bon résultat final en dépit du nombre réduit de visiteurs. Il a pu répondre de manière satisfaisante aux attentes, grâce aux nouveaux secteurs et à un programme annexe varié.
Après quatre jours, le salon ILMAC a fermé ses portes le vendredi 27 septembre 2013. Les exposants et les visiteurs sont satisfaits de l’organisation de l’évènement le plus important du secteur de la technologie des procédés et de laboratoire en Suisse. L’organisatrice, MCH Foire Suisse (Bâle) SA note une diminution du nombre de visiteurs (12’046) et une qualité élevée et constante des visiteurs. Cette baisse est due à un recul effectif imputable au marché et au fait que le congrès et l’exposition MipTec organisés en 2010 avec le salon ILMAC se sont déroulés séparément en 2013. Ce salon, en tant miroir de la branche, reste toujours un indicateur fiable et réaliste du marché.
 
L’élargissement des secteurs
L’élargissement des secteurs actuels (technologie de laboratoire, technologie des procédés, chimie de spécialités et prestations de services) aux focus thématiques (technologie alimentaire et emballage pharmaceutique) a permis d’attirer de nouveaux groupes de visiteurs intéressés. Des partenaires efficaces et un programme adéquat de conférences du Forum ILMAC, ainsi qu’un grand écho médiatique avant le salon ont surtout contribué au succès du nouveau secteur de la technologie alimentaire. Les exposants se sont montrés en général satisfaits de la haute qualité des visiteurs occupant en grande partie des postes clés. Cela permet de nouer de nombreux contacts. L’écho rencontré auprès des exposants est aussi majoritairement positif.
 
 
L’attraction du public
Le nouveau format Lunch & Learn durant la mi-journée a permis aussi à des professionnels affairés de visiter le salon ILMAC et d’avoir un Forum ILMAC entièrement réservé. Les manifestations «Lutter contre la contrefaçon de médicaments» et «Hygienic Design dans l’industrie alimentaire» placées respectivement sous le patronage de l’lnstitut Suisse de l’Emballage (SVI) ont surtout suscité un vif intérêt. Les conférences sont publiées sur le site Internet www.ilmac.ch.
 
Des orientations vers le dialogue
L’écho positif rencontré par les séries de conférences a incité la direction de la Foire à proposer les «ILMAC Lounges», une manifestation orientée vers le réseautage, le transfert de connaissance, ainsi que les présentations de produits, durant les deux années intermédiaires du salon ILMAC. L’annonce officielle, ainsi que les discussions intensives avec d’éventuels exposants et partenaires durant ce salon ont suscité une réaction très positive. La direction de la Foire et son partenaire inspire innovations GmbH, l’organisateur des «New Lounges» à Stuttgart ont déjà reçu un grand nombre de préréservations. Ainsi, MCH Group peut élargir son offre dans le segment de marché des sciences de la vie, tout en soutenant et maintenant le dialogue dans la branche. La première édition des «ILMAC Lounges» aura lieu du 23 au 25 septembre 2014. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet www.ilmac-lounges.ch
 
Des partenaires efficaces
En tant que partenaire de patronage, la Société Suisse de Chimie (SSC) s’engage aux côtés d’ILMAC depuis sa création. Elle participe activement au salon en proposant des contenus intéressants au Forum ILMAC et décerne le nouveau «award université», ainsi que le «Dr. Max Lüthi Award».
Les ILMAC Lounges se dérouleront du 23 au 25 septembre 2014. Le prochain salon ILMAC aura lieu du 20 au 23 septembre 2016.
 
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
4005 Bâle
Tél.: 058 206 22 33