Des abonnements
pour l'enrichissement
21 octobre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014 | Architecture

Impression numérique et traitement de surface: une innovation architecturale

La technologie brevetée Numericoat® de Visio-Technic, un spécialiste du traitement de surface et de la gestion d’image, offre une synthèse innovante entre l’impression numérique à séchage UV et le traitement de surface industriel, transformant ainsi les façades en supports d’art moderne.

Les profils lisses et souvent complexes des bâtiments modernes n’offrent que peu de possibilités décoratives, et ce tant en façade qu’à l’intérieur. Il existe toutefois une manière pratique de surmonter la «monotonie» de l’architecture d’aujourd’hui: la technologie brevetée Numericoat® de Visio-Technic, un spécialiste du traitement de surface et de la gestion d’image.

 
 
Création de graphismes et éléments architecturaux
Le procédé Numericoat de Visio-Technic est une synthèse innovante d’impression numérique et de traitement de surface industriel. Il offre une solution professionnelle de pointe pour la création de graphismes, signalétiques, visuels, images, couleurs et éléments architecturaux personnalisés et pérennes, sur une grande diversité de matériaux de construction actuels.
«Partant d’un subjectile brut standard – métal, verre ou composite», explique Martin Saunier-Plumaz, directeur commercial et marketing de Visio-Technic, «notre équipe de production interne prend une image, générée numériquement, au choix du client, et l’intègre sur le support au sein de deux couches d’une résine thermodurcissable spéciale, qui sont appliquées par pulvérisation. La couche Numericoat de base fournit l’ancrage pour l’image imprimée à plat en jet d’encre, et le vernis qui vient par-dessus assure une parfaite protection. Le décor ainsi obtenu est non seulement résistant au feu et aux UV, mais il offre aussi une fonctionnalité anti-graffiti.»
 
Polyvalence de la tête d’impression
La polyvalence de la tête d’impression mobile permet d’imprimer avec des encres UV sur des panneaux de très grandes dimensions – jusqu’à 6,5 m de long sur 2 m de large – de manière à obtenir une image en quadrichromie (CMJN) en haute résolution.
 
 
Les avantages des encres UV
Les encres UV présentent des avantages à différents niveaux, explique Martin Saunier-Plumaz. «Elles sèchent très rapidement à pression atmosphérique – en quelques secondes, au lieu des 30 minutes à 200 ºC nécessaires aux encres à solvants traditionnelles, ce qui diminue les coûts de production. Les encres UV offrent également une bonne souplesse et elles adhèrent très bien au support. L’expédition des panneaux revêtus est de ce fait plus facile, et nos clients peuvent les découper et les cintrer (si nécessaire) sur le chantier.  Sans oublier, bien sûr, les excellentes références des encres UV en matière d’environnement: faible odeur, absence de solvants, consommation d’énergie réduite. C’est important.»
 
Prix de l’innovation de RadTech Europe
En fait, l’utilisation créative que Numericoat fait des encres UV a valu à Visio-Technic de remporter le prestigieux Prix de l’innovation aux RadTech Europe Awards 2013, remis tous les deux ans par l’association européenne du secteur de la polymérisation par ultraviolet et par faisceau d’électrons (UV/EB).
«Numericoat n’est pas une technique expérimentale», souligne Martin Saunier-Plumaz. «Nous avons travaillé à son développement de longues années durant chez Visio-Technic, pour commercialiser le procédé voici huit ans. Le système a depuis fait ses preuves dans une grande diversité d’applications, des sièges d’entreprise aux parcs à thèmes, en passant par les salles omnisports, les usines et les fresques extérieures et intérieures.»
 
 
Qualité, conformité et durabilité certifiées
Faisant l’objet depuis 2011 d’un partenariat officiel avec le géant de l’acier ArcelorMittal, qui le commercialise via son réseau mondial, sous sa marque Viso, Numericoat est labellisé sous licence Qualicoat, pour son homogénéité avec les vernis et traitements sur aluminium, et certifié conforme à la norme de qualité ISO9001 ainsi qu’à l’agrément EOTA ETAG 002 pour les vitrages extérieurs collés. Il est homologué anti-graffiti par la RATP et est classé M1 pour la résistance au feu.
Les technologies de polymérisation par irradiation UV et EB sont bien implantées aujourd’hui dans un grand nombre de segments industriels, tels que ceux du traitement du bois et des produits métalliques, de l’emballage et des pièces automobiles, mais aussi dans le secteur graphique.
 
Une nouvelle avancée de la polymérisation par irradiation
David Helsby, président de RadTech Europe, voit dans cette acceptation à grande échelle «le témoignage de la nature robuste du durcissement qui peut être obtenu, outre d’autres avantages comme l’élimination des émissions de composés organiques volatils, les réductions significatives dans la consommation d’énergie, et bien évidemment, les gains de temps et les diminutions de coûts.» Pour les applications d’imprimerie et d’arts graphiques, ajoute-t-il, «la rapidité du séchage par UV sur la presse et l’excellente adhérence de l’encre au support d’impression constituent des domaines d’innovation continue de haut niveau, surtout maintenant que les traditionnelles lampes énergivores commencent à être remplacées par des rangées de diodes UV “froides” sur les presses à grande vitesse d’avant-garde. Le Prix à l’innovation remporté par Visio-Technic pour Numericoat met en évidence une nouvelle avancée de la polymérisation par irradiation.»

À propos de Visio-Technic
Visio-Technic a son siège à Sassenage, près de Grenoble. Au fur et à mesure que l’activité Numericoat de l’entreprise continue de croître, de magnifiques exemples des résultats pouvant être obtenus avec cette technologie peuvent à présent être vus non seulement dans l’Hexagone, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Croatie, en Slovaquie, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis.
www.visio-technic.com

Parc d’amusement à Paris

Immeuble Le Gaia à Montpellier

Immeuble résidentiel à Genève
 
 
À propos de RadTech
RadTech Europe (RTE), créée en 1988 en Suisse et basée à La Haye (Pays-Bas), est l’association sectorielle européenne qui promeut l’usage, le développement et les avantages des technologies de polymérisation par rayonnement ultraviolet (UV) et faisceau d’électrons (EB) pour les marchés des arts graphiques, des adhésifs, de l’électronique, des revêtements industriels, de l’automobile, les secteurs médical, dentaire et cosmétique, ainsi qu’une multitude de nouvelles applications émergentes. RTE ouvre l’accès à ses membres à une plate-forme collaborative, axée sur le transfert de connaissances dans le cadre d’événements didactiques et de réseautage. Elle défend leurs intérêts en tant qu’organisme représentatif auprès des parties prenantes.
www.radtech-europe.com