25 juin 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 |
Flash
Inauguration de Microcity
Le bâtiment Microcity, nouveau fleuron de la microtechnique neuchâteloise, a été inauguré en accueillant plus de 4500 personnes au cours d’une manifestation qui a duré trois jours, du 8 au 10 mai 2014.
Le jeudi marquait l’ouverture des festivités par la journée d’inauguration officielle du bâtiment de l’Etat de Neuchâtel. Ce bâtiment héberge onze laboratoires de recherche de l’EPFL ainsi que le parc scientifique et technologique Neode. La cérémonie s’est déroulée en présence de 250 personnalités publiques et politiques.
La journée du vendredi était dédiée aux industriels afin de leur présenter les activités des onze chaires de l’EPFL et des jeunes pousses de Neode. Samedi, les portes du bâtiment étaient grandes ouvertes pour accueillir un large public intéressé tant par l’architecture que par les activités scientifiques et technologiques menée à Microcity. Des visites des laboratoires de l’EPFL et des jeunes entreprises de Neode, ainsi que la découverte du bâtiment, guidée par les architectes du consortium ERNE & Bauart ont été organisées.
Des animations telles qu’une machine à faire des barbes à papa ou encore la maquette du robot «Opportunity» se trouvant sur la planète Mars, ont suscité curiosité et admiration. Douze conférences étaient au programme et les six ateliers réunis ont accueilli 500 enfants de 6 à 14 ans.
Lors de cette journée exceptionnelle, le public encadré par 160 chercheurs et entrepreneurs, a pu découvrir la microtechnique et les produits de demain. Ce nouveau bâtiment concrétise l’avènement de Microcity - Pôle d’innovation, Neuchâtel, composé de l’EPFL, du CSEM, de l’Université de Neuchâtel, la HE-Arc et Neode.