Des abonnements
pour l'enrichissement
17 décembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012 | Flash

Inauguration d’une nouvelle halle de galvanoplastie

Le 21 novembre 2012, l’entreprise TESA a inauguré sur son site de Renens, sa nouvelle halle de galvanoplastie, en présence des représentants des autorités locales et des partenaires sociaux. Le coût de cet investissement, s’élevant à 1,5 millions de francs, s’intègre dans une logique de modernisation et représente un élément-clé pour cette entreprise, en renforçant sa présence parmi les leaders mondiaux de la métrologie.
Une machine hautement sophistiquée permet un transfert des pièces dans les 56 bacs pour des traitements de surface, qui sont effectués dans des bains de nickelage chimique, de chromage mat, de chromage brillant, de nickel Wood, de cuivrage alcalin, ainsi que de noircissage. A l’aide de deux robots, les transferts des pièces ont été entièrement automatisés, ce qui garantit une sécurité, une rapidité, une reproductivité, ainsi qu’une précision optimales. Le directeur de l’entreprise, Martin Hedman, a expliqué: «Depuis quelques années, nous nous efforçons de remplacer les vieilles technologies. Nous devions à tout prix changer notre ancienne ligne de galvanoplastie, pour des questions technologiques, mais aussi pour l’environnement et la sécurité de nos collaborateurs».
Fondée en 1941, et basée à Renens, cette entreprise fabrique et commercialise plus de 5000 instruments et systèmes de mesure, du plus simple au plus sophistiqué. Elle propose également des solutions pour la mesure tridimensionnelle ou sans contact à l’aide de systèmes optiques. Les produits sont, pour la plupart, manufacturés sous le label SWISS MADE. Cette entreprise se concentre notamment sur les industries automobile, horlogère, médicale, ainsi que micromécanique, via un réseau de distribution mondial.