Des abonnements
pour l'enrichissement
05 août 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Incertitudes et records sur le marché des machines-outils

Pressenews Messe Stuttgart

Rapport sur la situation de l’industrie allemande des machines-outils et de ses marchés.

Une plaque tournante comme celle de l’AMB 2022 est  un baromètre de l’ambiance du secteur, car du 13 au 17 septembre 2022, à Stuttgart, il sera question non seulement de détails techniques, mais aussi de sujets commerciaux tels que les chaînes d’approvisionnement et délais de livraison retardés. L’Association allemande des fabricants de machines-outils (VDW) donne en avant-première un aperçu de la situation du marché.
Pénurie de puces, manque de matériaux, approvisionnement énergétique incertain... Ces défis se retrouvent actuellement dans tous les secteurs de production, comme un fil rouge. Les chiffres actuels montrent pourtant que pratiquement tous les secteurs industriels veulent investir dans de nouvelles machines et installations pour l’usinage des métaux. Après le creux dans les entrées de commandes du marché allemand des machines-outils en 2020, les mois de janvier à mai de cette année ont même montré une croissance étonnante de 40 %.
Le niveau record de 2018 est donc presque atteint.
Ces commandes sont dues à l’essor du secteur électronique, à la reprise de l’industrie aéronautique, à la tendance à l’e-mobilité, aux investissements dans le domaine de l’environnement et de l’énergie ainsi qu’à l’augmentation du budget militaire allemand suite à la guerre russe en Ukraine. En outre, les experts du marché de VDW s’attendent à ce que l’industrie automobile et ses sous-traitants demandent à nouveau davantage de techniques de production l’année prochaine, en cas d’amélioration progressive de la pénurie de puces. La prochaine occasion pour tester l’ambiance sera donnée aux participants de l’AMB 2022 qui se tiendra du 13 au 17 septembre 2022 à Stuttgart.
Le point noir restera toutefois le fait que les délais de livraison risquent d’être repoussés bien au-delà de l’année prochaine en raison des difficultés
d’approvisionnement. Cela concernera également de nombreux composants dans et autour des machines-outils. Selon l’Office fédéral allemand des statistiques, la durée des commandes dans l’industrie des machines-outils est d’environ un an. Par conséquent, la production ne pourra croître que de manière limitée cette année : les prévisions pour l’été sont de 7 % de croissance. Si les chaînes d’approvisionnement retrouvent peu à peu leur fluidité, l’industrie s’attend donc à une forte croissance pour 2023.

La guerre en Ukraine et le confinement chinois se font sentir

En juin, la majorité des entreprises de l’industrie allemande des biens d’équipement interrogées pour déterminer l’indice du climat des affaires de l’Ifo a estimé que la situation était bonne, mais le solde des attentes pour les six prochains mois est toujours modérément négatif. Les conséquences de la guerre en Ukraine et du confinement chinois se font encore nettement sentir ici.
Avec un certain recul après le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les prévisions pour l’économie mondiale de l’institut de recherche économique anglais Oxford Economics se sont également détériorées. Les observateurs du marché tablent désormais sur une augmentation de 3,1 % du produit intérieur brut mondial en 2022 et de 3,4 % de la production industrielle, dans un contexte de chaînes d’approvisionnement toujours tendues et de prix élevés des matériaux et de l’énergie, ce qui reste inférieur aux attentes du printemps dernier.
Les indicateurs conjoncturels que sont l’indice des directeurs d’achat et le climat des affaires signalent également un ralentissement pour la période à venir. L’indice des directeurs d’achat (PMI) mondial chute à un plus bas de 22 mois en juin.
Toutefois, il se situe toujours au-dessus de la barre des 50, dont le dépassement signale une croissance. Des signes positifs proviennent de Chine, où l’indice sort de la zone de récession après cinq mois et grimpe à 51,7 points. Des marchés comme le Japon, la Corée du Sud et l’Inde restent également dans la zone de croissance, même si la dynamique s’affaiblit. Pour la zone euro, le PMI tombe également à un plus bas de 22 mois. L’Allemagne perd presque trois points et marque la moyenne européenne avec 52 points. Aux États-Unis, l’indice s’est également détérioré.
L’industrie se porte particulièrement bien aux Pays-Bas (55,1) et en Suisse (59,1). En revanche, la situation est tendue en Pologne (44,4) et en Turquie (48,1).
L’arrêt des livraisons de gaz, qui a fait couler beaucoup d’encre, montre également que les temps sont incertains et que les risques sont donc très élevés. L’impact d’une pénurie de gaz naturel sur les chaînes d’approvisionnement industrielles est très difficile à calculer, mais des perturbations sont inévitables et les secousses auront certainement des répercussions sur la demande de machines-outils. C’est pourquoi le VDW recommande aux entreprises de se préparer, par prudence commerciale, à un ralentissement plus marqué comme scénario possible.

Activités du VDW à l’AMB

Le VDW participe à nouveau à l’AMB 2022 avec quelques activités. Ainsi, les jeunes de la branche se rencontrent sur le stand spécial Jeunesse de la fondation pour les jeunes constructeurs de machines avec pour thème « Fais un métier porteur d’avenir : ta chance dans la construction mécanique » dans le foyer à l’entrée Est du parc des expositions.
Le fait que les modèles commerciaux basés sur les données deviennent de plus en plus importants pour le secteur est également illustré par les activités du VDW en faveur d’un langage unique pour les machines-outils et leurs composants : basée sur OPC UA, umati simplifie considérablement la connexion des machines-outils aux systèmes informatiques liés à la production. Des informations de fond et des réponses aux questions seront fournies lors de umati@AMB2022 dans le hall 10 au stand A75 ainsi que lors de la journée thématique « Numérisation, mise en réseau et connectivité (umati) » le vendredi 16 septembre dans le salon AMB Trend-Lounge au foyer ICS entrée Est.

À propos du salon AMB
Depuis 1982, l’AMB présente les nouveautés du secteur industriel de l’usinage des métaux. La dernière édition de l’exposition, tenue en 2018, a accueilli à Stuttgart plus de 90 000 visiteurs et plus de 1 400 exposants. Sur une superficie brute de près de 120 000 mètres carrés, il sera possible de voir les innovations et les perfectionnements de machines-outils d’usinage et d’enlèvement des matières, d’outils de précision, de techniques de mesure et d’assurance de la qualité, de robots, de techniques de maniement de pièces et d’outils, de logiciels industriels et d’ingénierie, de composants, de sous-ensembles et d’accessoires. L’AMB 2022 est organisé sous l’égide de l’Association professionnelle des outils de précision et de l’Association professionnelle des logiciels et de la numérisation de la VDMA, ainsi que de l’Association allemande des fabricants de machines-outils (VDW).
www.amb-messe.en