Des abonnements
pour l'enrichissement
15 avril 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013

INDUSTRIE Lyon 2013: innovation, conception et production

Le salon INDUSTRIE Lyon 2013 sera durant quatre jours le cœur de la plus grande usine de France. Tous les deux ans, il est le rassemblement en région Rhône-Alpes des produits, des équipements, des systèmes, ainsi que des services destinés aux besoins spécifiques des industriels et des décideurs.
Du mardi 16 avril au vendredi 19 avril 2013, le parc des expositions EUREXPO Lyon se transformera en une véritable usine avec la présence du salon INDUSTIRE Lyon 2012. Il s’agit de la seule manifestation, sur le territoire français, capable de rassembler chaque année, produits, équipements, systèmes et services en réponse aux besoins spécifiques des industriels et des donneurs d’ordres. Cette édition 2013 attendra plus de 850 exposants et 20’000 visiteurs, qui se rencontreront dans le but de découvrir des savoir-faire, renforcer leur image de marque, ainsi qu’accroître leur présence sur le marché. Parmi les dix secteurs représentés lors de ce rassemblement, la sous-traitance fait son entrée officielle en 2013 et fera de ce salon l’un des plus représentatifs en solutions industrielles.
 
La région Rhône-Alpes, écrin de soie pour le salon
Ce n’est pas un hasard si le salon INDUSTRIE Lyon connaît un franc succès en région Rhône-Alpes. En effet c’est la première région industrielle française, la première région mécanicienne française, ainsi que la première sous-traitante française. Elle regroupe 20 % des entreprises industrielles du pays et 16 % des effectifs nationaux. Cette région ne s’arrête pas en si bon chemin: elle se place également au sixième rang mondial de la mécanique. Riches de leurs pôles de compétitivité et d’excellence, la ville de Lyon et sa région sont un carrefour naturel et transrégional des grands axes d’Europe du Sud. Une excellente situation pour accueillir, en année impaire, le rendez-vous des technologies de production.
Cette année encore, tous les acteurs économiques de la région apportent leur soutien à INDUSTRIE Lyon: organisations professionnelles, collectivités territoriales et consulaires, pôles de compétitivité, laboratoire de recherche, etc.
 
 
Des animations et des nouveautés
Pour être encore plus proche de leurs préoccupations, les visiteurs pourront découvrir des animations phares: l’Espace Formation et l’Espace Financement, qui sont deux nouveautés, l’Espace Industrie 2020, l’Observatoire de l’Industrie, ainsi que les Trophées de l’Innovation 2013, qui reflèteront au plus près la réalité des métiers de la mécanique.
L’Espace Formation offrira une vision réelle des métiers industriels, parfois méconnus ou «impopulaires» auprès des jeunes. Le secteur de l’industrie, comme la mécanique, cherche à embaucher, alors que les jeunes générations ignorent les opportunités qui leur sont offertes. Cet espace présentera des filières de formation initiale, des qualifications en continu, de l’apprentissage, ainsi que de la formation en alternance jusqu’à l’emploi.
L’Espace Financement apportera aux chefs d’entreprises les clés pour leurs investissements à venir et réussir leur développement. Les industriels seront accueillis pendant le salon et accompagnés dans leurs démarches futures par de nombreux partenaires.
L’Espace INDUSTRIE 2020, dont le succès ne se dément pas depuis 2006, présentera des technologies de production qui révolutionneront l’industrie de demain.
L’Observatoire de l’INDUSTRIE, pour la seconde année consécutive, donnera un aperçu de la filière, vu par les professionnels eux-mêmes. Cet observatoire offrira une photographie prospective de tous les métiers de la production et de leurs marchés cibles.
Les Trophées de l’Innovation 2013 reflèteront la qualité des services R & D des industriels. Véritable vitrine technologique, ce salon présentera, au fil des allées, les dernières innovations, qui feront la réussite des entreprises industrielles de demain. Les meilleures d’entre-elles seront mises à l’honneur lors de la soirée des trophées du mardi 16 avril dans les halles d’Eurexpo Lyon.
Les quatre catégories récompensées cette année seront les suivantes:
 
Environnement
Le développement durable intervient dans plusieurs domaines de la mécanique. Cette catégorie permet de récompenser les efforts de l’entreprise dans le domaine de l’éco conception, du zéro rejet ou des économies d’énergie.
 
Ergonomie
La formation ou la rotation des opérateurs, ainsi que la rapidité de mise en œuvre des procédés nécessitent de disposer de produits de plus en plus simples. Interface homme/machine (IHM), prêt à brancher, tels sont les critères qui valoriseront le lauréat de cette catégorie.
 
Productivité
L’innovation du produit ou du service a pour objectif d’améliorer la productivité de l’utilisateur. Ce trophée récompensera les meilleurs résultats en termes de productivité de la machine ou du service.
 
Technologie
Ce trophée récompensera la société ayant le mieux mis à profit, dans un produit ou un service, l’apport d’une nouvelle technologie ou d’une technologie habituellement réservée à un autre usage.