Des abonnements
pour l'enrichissement
02 avril 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015

INDUSTRIE Lyon 2015: le salon des technologies de production

Du 7 au 10 avril 2015, INDUSTRIE retrouve Lyon pour célébrer l’industrie lors du plus grand rassemblement des technologies de production en France. A taille humaine et au top 5 des salons européens, INDUSTRIE permet aux acteurs de tous les métiers de la mécanique, tous secteurs confondus, de trouver des solutions à leurs questions et projets.

INDUSTRIE Lyon 2015, le salon des technologies de production, valorise l’innovation, la formation, l’homme dans le milieu industriel et met l’accent sur la sous-traitance, qui propulse le Rhône-Alpes à la tête des régions industrielles françaises. L’offre exposante évolue avec l’arrivée du Village Impression 3D aux côtés des neuf secteurs complémentaires d’équipements.
 
Une offre transversale
Outre les neuf secteurs d’équipements, produits et consommables, le secteur Sous-traitance mettra au jour l’innovation et le savoir-faire des entreprises. Avec 8300 entreprises sous-traitantes, la région représente à elle seule 18 % des effectifs salariés de la sous-traitance française et justifie donc sa place au milieu d’INDUSTRIE Lyon.
Le Village Impression 3D est une nouveauté de l’édition 2015 du salon. De plus en plus présente, la fabrication additive s’intègre tout naturellement au carrefour des secteurs Machine-outil, Informatique industrielle et Mesure Contrôle Vision. Conception 3D, logiciels, procédés, équipements, matières, services de fabrication additive, prototypage rapide... toutes ces technologies et innovations seront regroupées pour faciliter leur découverte par les visiteurs.
 
Des animations en phase avec les enjeux de la profession
 
Les Trophées de l’Innovation sont une référence pour les exposants et pour les visiteurs. Ils valorisent les savoir-faire, l’esprit d’innovation et l’implication des industriels dans quatre catégories: Environnement, Ergonomie, Productivité et Technologie. Sur le salon, l’espace Innovation donnera vie aux innovations et diffusera en continu des vidéos de présentation des produits sélectionnés.
 
Le Trophée INDUSTRIE du manager industriel de l’annéerécompensera un dirigeant qui aura mené une initiative originale pour optimiser le fonctionnement de son usine.
 
Le Labo INDUSTRIE, en partenariat avec le Cetim et le Symop, dévoilera en avant-première certaines des avancées technologiques appelées à devenir les standards de l’industrie de demain.
 
My Job INDUSTRIE rassemblera les animations dédiées à la promotion de la formation aux métiers de l’industrie. Cette marque permet un repérage simple et rapide des animations et services pensés pour les jeunes.
 
Les Visites guidées nouvelle version sensibiliseront les jeunes, étudiants et parents d’élèves à la réalité industrielle et à ses débouchés.
 
L’atelier Orientation Soudage est une initiation aux métiers du soudage appuyée de rencontres d’experts, permettant de s’informer sur les formations et débouchés de cette filière.
 
Le village formation INDUSTRIE Academy, où des établissements de formation (lycées techniques, écoles d’ingénieurs...) font la promotion de leurs filières auprès des industriels ainsi que des jeunes et leur permettent de rencontrer des professionnels du secteur.
 
L’espace recrutement accessible toute l’année depuis le site Internet du salon, permet aux employeurs de poster leurs offres d’emploi et aux industriels, jeunes et demandeurs d’emploi en recherche d’y postuler et de déposer leur CV.
 
Des services pour les visiteurs et exposants
L’Espace visiteur permettra aux visiteurs de préparer leurs visites grâce à des sélections d’exposants ou d’animations ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
 
Le kiosque presse proposera aux visiteurs près de 50 titres de presse spécialisée française et internationale.
 
Les parcours thématiques guideront les visiteurs vers les stands présentant des innovations, des machines en fonctionnement ou encore appartenant à une filière industrielle.
 
Les bornes interactives, placées aux endroits stratégiques et dans les allées du salon, permettront aux visiteurs de visualiser sur place les exposants, les animations et les services qui leurs sont offerts.
 
Les neuf secteurs complémentaires d’équipement
•    Assemblage Montage
•    Formage-découpage-tôlerie
•    Informatique industrielle
•    Machine-outil
•    Mesure-contrôle-vision
•    Outillage
•    Robotique
•    Soudage
•    Traitements des matériaux